Festival Ciné Junior : Édition 2004

Présentation

14e édition : du 28 janvier au 10 février 2004

Les lieux :
Le festival est décentralisé sur 17 villes du département :
Arcueil : Espace Jean Vilar
Boissy-Saint-Léger : Cinéma Le Forum
Bonneuil-sur-Marne : Salle Gérard Philipe
Champigny-sur-Marne : Studio 66
Choisy-le-Roi : Théâtre Paul Eluard
Créteil : Cinéma La Lucarne
Fontenay-sous-Bois : Cinéma Le Kosmos
Gentilly : Auditorium
L’Haÿ-les-Roses : Cinéma La Tournelle
Ivry-sur-Seine : Cinéma le Luxy
Maisons-Alfort : Nouvel Espace Culturel Charentonneau
Orly : Centre Culturel Aragon-Triolet
Le Perreux-sur-Marne : Centre des Bords de Marne
Sucy-en-Brie : Salle des Fêtes
Villejuif : Théâtre Romain Rolland
Villiers-sur-Marne : Le Casino
Vitry-sur-Seine : Cinémas Les 3 Robespierre

Les Jurys :
Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 8 000 euros aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 14e édition est composé de Luis Rego, comédien, Barbara Caspary, chef monteuse, Erwan Bonthonneau, OMACC, Jilani Saadi, réalisateur et Gérald Biot, directeur du centre d’animation Curial.

Le Jury CICAE est composé de trois exploitants. La CICAE (Confédération internationale des cinéma d’art et essai) prend en charge, pour le film primé, la réalisation et l’édition d’un matériel pédagogique à destination des salles Art et Essai en France, rassemblées au sein de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai).

5 classes d’établissements scolaires du Val-de-Marne seront "classes jury" durant le festival. Elles visionneront les neuf films en compétition et remettront les Prix du Jeune Public le dimanche 8 février 2004/
- Ivry : CM2 de M. Laurent Paulet, école élémentaire Einstein, CM2 de Mme Delphine Lucas de l’école élémentaire Einstein et 5e de Mme Apolline Larroumets du collège Molière.
- Le Perreux : 4e de M. Loyal du collège de Lattre
- Fontenay-sous-Bois : CM2 de Madame Léo de l’école Michelet

Une rencontre publique entre jury adultes et jeunes aura lieu le vendredi 6 février à 16h30 au cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine. Deux jurys, avec deux types d’expériences de la vie et du cinéma et qui vont avoir la tâche difficile de voir les 9 films en compétition pour finalement n’en retenir qu’un. Ces deux jurys vont avoir l’occasion de se rencontrer pour échanger impressions et méthode... Et, parce qu’exprimer son point de vue et construire son propre palmarès appartient à chaque spectateur, nous invitons le public du festival à assister à cette rencontre.

Les Temps Forts :

- Ouverture et Clôture du festival
au Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne :

Ouverture, mercredi 28 janvier :
16h - Ciné-concert "Sherlock Junior" de Buster Keaton, mis en musique par Roberto Triccarri, avec les élèves des conservatoires de Villiers-sur-Marne, Maisons-Alfort et Bonneuil-sur-Marne, suivi d’un goûter
19h30 - Apéritif dinatoire
20h - Présentation du festival
20h30 - Projection en avant-première du film "Horus, prince du soleil" de Isao Takahata

Clôture, dimanche 8 février :
Cérémonie de remise des prix suivie de la projection du film primé

- Débat "L’avenir des cinémas publics ne réside t-il pas dans le positionnement des spectateurs ?", le 6 février au cinéma Le Luxy d’iVry-sur-Seine à 18h30 :

Top