Festival Ciné Junior : Édition 2009

Les fiches pédagogiques

Les fiches pédagogiques

Retrouvez ci-dessous les fiches pédagogiques des films en téléchargement gratuit :

Les longs métrages en compétition

Les courts métrages en compétition

Thématique Hommage aux studios d’art de Shanghaï

Thématique John Ford

Les auteurs des fiches pédagogiques

Doctorante spécialisée en histoire des représentations, Ariane Beauvillard est ingénieure de recherche à Paris 1. Elle participe en tant que rédactrice au site critikat.com depuis 2005 et anime régulièrement une émission consacrée au cinéma sur Aligre Fm.

Géraldine Canonge a travaillé dans une salle de cinéma pendant plusieurs années et intervient aujourd’hui dans le cadre des dispositifs "Ecole et cinéma", "Collège au cinéma". Elle anime aussi des ateliers.

Pascale Diez est réalisatrice de films documentaires, formatrice et animatrice. Elle encadre de nombreux enseignants lors de stages d’initiation au cinéma.

Après avoir écrit pour Le Monde et L’Humanité, Clément Graminiès prépare une thèse de cinéma et fonde en 2005 un site Internet consacré au cinéma, Critikat.com. Chaque dimanche midi, il participe à l’émission de cinéma d’Aligre FM (93.1).

Alexis Hunot est spécialiste du cinéma d’animation. Il intervient entre autres pour les dispositifs "Collège et cinéma" et "Lycéens au cinéma" et dans le cadre des formations pour les centres de loisirs.
Il a fondé un site entièrement dédié au cinéma d’animation : www.zewebanim.com

Gilles Lyon Caen est critique et producteur d’émissions cinéma.

Emmeric de Lastens est critique et enseignant de cinéma.
Spécialiste du cinéma expérimental, il intervient auprès de de l’ADRC (aide au développement en régions du cinéma : présentation de films de répertoire), de l’ACRIF (cinémas d’Ile-de-France : présentations de films de Jean-Luc Godard dans le cadre du “ mois du film documentaire ” en 2006 et interventions autour de “ Filmer la France ” en 2008), et dans le cadre d’ “ écoles et cinéma ” en Seine-Saint-Denis (présentations et analyses des films au programme du dispositif auprès des enseignants).

Nadia Meflah est formatrice cinéma pour les enseignants et les élèves, journaliste pour la presse internet et critique itinérante pour les festivals. Ellea été également programmatrice pour la ligue de l’enseignement de Paris et membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et Jury Fipresci (Jury Internationaux de Cinéma). Elle est responsable du site www.charles-chaplin.net.

Claudine Lepallec-Marand est chargée de cours à Paris VIII et intervenante pour le dispositif "Lycéens au cinéma". Elle intervient aussi régulièrement pour le cinéma "Les Trois Robespierre" à Vitry.

Top