Festival Ciné Junior : Édition 2011

Rencontres et ateliers

Interventions dans les salles et rencontres avec les équipes des films

Collège au cinéma 2010-2011, 9e année

Ciné Junior accueille pour la 9e année les élèves et leurs enseignants qui participent au dispositif d’éducation à l’image Collège au cinéma en Val-de-Marne. Les classes découvriront des films inédits, rares et peu diffusés de par le monde… Le catalogue du festival en main, ils rencontreront des invités, des intervenants, des professionnels et les animateurs, programmateurs et personnels des salles de cinéma, leurs interlocuteurs cinéma du département tout au long de l’année.

Lycéens au cinéma et le festival Ciné Junior

L’ACRIF, propose dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma en Ile-de-France, un parcours festival. Ciné Junior organise ainsi deux journées destinées aux lycéens avec la projection de films en compétition suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.

Fiches pédagogiques du festival

Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer pour la cinquième année ces précieux textes, fruits d’une démarche d’accompagnement des films à laquelle nous tenons au sein de Cinéma Public.
Pour vous aider à présenter le film, préparer vos élèves ou des jeunes à la vision du film, à animer un débat, ou reparler du film après la séance. Et surtout éveiller votre curiosité et aller encore plus loin…
Téléchargez ici les fiches pédagogiques.

Les rencontres

27 janvier
- 10h : Rencontre avec Marie Diagne, spécialiste du cinéma et auteur de la fiche pédagogique à l’issue de la séance de Los Colores de la Montana au Cinéma Le Kosmos à Fontenay-sous-Bois.

- 10h : Rencontre avec Elodie Bouedec, réalisatrice de Malban à l’issue du programme de courts métrages à la Maison Pour Tous à Villejuif.

- 14h30 : Rencontre avec Garri Bardine, réalisateur du Vilain petit canard à l’issue de la projection de son film au Cinéma Le Kosmos à Fontenay-sous-Bois.

28 janvier
- 9h30 : Rencontre avec Garri Bardine, réalisateur du Vilain petit canard à l’issue de la projection de son film au Centre des Bords de Marne au Perreux-sur-Marne.

- 10h : Rencontre avec Satish Manwar, réalisateur de The Damned Rain, à l’issue de la projection de son film au Cinéma Le Kosmos à Fontenay-sous-Bois.

- 14h : Rencontre avec Martine Armand, spécialiste des cinémas de l’Inde et auteur de la fiche pédagogique à l’issue de la séance de The Damned Rain au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

- 14h : Rencontre avec Satish Manwar, réalisateur de The Damned Rain, à l’issue de la projection de son film au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

- 14h15 : Rencontre avec Violaine Lecuyer, réalisatrice du Sans-nom à l’issue du programme de courts métrages à Vitry à 10h30 et à l’Espace Jean Vilar à Arcueil.

14h15 : Rencontre avec Marion Pasquier à l’issue de la projection de Sebbe à la Maison Pour Tous de Villejuif.

29 janvier
- 14h30 et 15h30 : Rencontre avec Sophie Roze, auteur et réalisatrice du livre-DVD L’oiseau cachalot à l’issue de la projection du programme Un livre, un film à la médiathèque de Fontenay-sous-Bois.

- 18h : Rencontre avec Garri Bardine, réalisateur du Vilain petit canard à l’issue de la projection de son film au Cinéma Le Kosmos à Fontenay-sous-Bois.

1er février
- 9h15 : Rencontre avec Marie Diagne spécialiste du cinéma et auteur de la fiche pédagogique à l’issue de la séance de Los Colores de la Montana à l’Espace Jean-Marie Poirier à Sucy-en-Brie.

- 9h30 : Rencontre avec Rachid Youcef, acteur principal des Fleurs du mal, à l’issue de la projection du film au cinéma Le Kosmos à Fontenay-sous-Bois.

- 10h30 : Rencontre avec Satish Manwar, réalisateur de The Damned Rain, à l’issue de la projection de son film au Nouvel Espace Culturel Charentonneau à Maisons-Alfort.

- 14h : Rencontre avec Satish Manwar, réalisateur de The Damned Rain, à l’issue de la projection de son film au cinéma Les 3 Robespierre à Vitry-sur-Seine.

3 février
- 9h30 : Rencontre avec Clément Graminiès, directeur de la rédaction de critikat.com, à l’issue de la séance de Sebbe au Cinéma Les 3 Robespierre à Vitry-sur-Seine.

- 9h30 : Rencontre avec Marie Diagne spécialiste du cinéma et auteur de la fiche pédagogique à l’issue de la séance de Los Colores de la Montana au Studio 66 à Champigny-sur-Marne.

- 9h30 : Rencontre avec Rachid Youcef, acteur principal des Fleurs du mal, à l’issue de la projection du film au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

- 9h45 : Rencontre avec Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio, réalisateurs de Pudana, last of the line à l’issue de la projection de leur film au Studio 66 à Champigny-sur-Marne.

- 14h : Rencontre avec Clément Graminiès, directeur de la rédaction de critikat.com, à l’issue de la séance de Sebbe au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

- 14h : Rencontre avec Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio, réalisateurs de Pudana, last of the line à l’issue de la projection de leur film au Cinéma Les 3 Robespierre à Vitry-sur-Seine.

- 14h15 : Rencontre avec Boris Henry, Docteur en Lettres spécialisé en cinéma, animateur du site BD sélection et auteur de la fiche pédagogique à l’issue de la projection de Amer béton à l’Espace Jean-Marie Poirier à Sucy-en-Brie.

4 février
- 10h : Rencontre avec Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio, réalisateurs de Pudana, last of the line à l’issue de la projection de leur film à l’Espace Jean Vilar à Arcueil.

- 14h : Rencontre avec Martine Armand, coordinatrice de Satyajit Ray, à l’issue de la projection des aventures de Goopy et Bagha au Centre des Bords de Marne au Perreux-sur-Marne.

- 20h30 : Rencontre avec la critique Nadia Meflah, à l’issue de la projection du documentaire Nous Princesses de Clèves au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

5 février
- 16h : Rencontre avec Jean-François Martin, réalisateur du film L’inventeur à l’issue de la projection du programme Courts métrages d’illustrateurs au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

7 février
- 9h30 : Rencontre avec Martine Armand, spécialiste des cinémas de l’Inde et auteur de la fiche pédagogique à l’issue de la séance de The Damned Rain à l’Espace Jean Vilar à Arcueil.

7 février
- 14h : Rencontre avec Nicolas Bianco-Levrin, réalisateur des films Le machino, Partie de pêche et Trois ours et un frigo vide à l’issue de la projection du programme Courts métrages d’illustrateurs au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

8 février
- 11h : Rencontre avec Pascale Diez, réalisatrice et auteur de la fiche pédagogique à l’issue de la séance de Sinna Mann et Soul Boy au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

- 14h : Rencontre avec Pascale Diez, réalisatrice et auteur de la fiche pédagogique à l’issue de la séance de Soul Boy au Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi.

Les ateliers illustrations

Trois ateliers avec des illustrateurs auront lieu pendant la durée du festival :
ATELIERS OUVERTS À TOUS (RÉSERVATION INDISPENSABLE)

Atelier « Animation en théâtre d’ombre » avec Betty Bone
L’illustratrice Betty Bone vous convie à un atelier autour d’une
technique de cinéma d’animation : le papier découpé sur source
lumineuse en stop motion, plus communément appelée
« l’animation en théâtre d’ombre ».
Samedi 5 février à 15h au MAC/ VAL, centre de documentation
multimédia. Parents et enfants à partir de 8 ans, gratuit.
Renseignements : 01 43 91 14 64

Atelier « Lecture d’album » avec Sara. Initiation à la technique du papier déchiré
Dans ses livres, Sara a pour particularité d’utiliser exclusivement la technique du papier déchiré. La plupart de ses albums sont sans texte. Et pour cause. Le collage des papiers déchirés avec intention, le choix des formes ainsi obtenues, l’agencement des couleurs expriment et
transmettent à eux seuls un ensemble d’impressions, de sentiments, d’états d’âme, d’émotions.
Mercredi 2 février à 14h30, médiathèque
d’Orly. Enfants à partir de 8 ans, gratuit.
Réservation au 01 48 90 24 24
(Médiathèque jeunesse)

Atelier « de l’illustration au film d’animation » avec Nicolas Bianco-Levrin
Initiation à l’animation à partir d’illustrations. Nicolas Bianco-Levrin a suivi des études de graphisme à l’école Duperré et publié de
nombreux albums jeunesse et des bandes dessinées. Il a également réalisé, depuis 2004, une dizaine de courts métrages dont il a écrit les scénarios et réalisé les décors, en utilisant la technique du papier découpé
ou celle de la pâte à modeler. Le lien entre film d’animation et littérature jeunesse est au coeur de sa création.

Samedi 5 février 14h30, médiathèque de
Fontenay. Enfants à partir de 8 ans, gratuit.
Réservation au 01 49 74 79 6

Les ateliers Sous-titrage

Deux ateliers de sous-titrage ont été mis en place en amont du festival, animés par Claudine Lepallec-Marand et Bernard Loyal : la classe CLA du collège De Lattre au Perreux-sur-Marne et celle de 4e du collège Rol-Tanguy à Champigny-sur-Marne (re)sous-titrent l’un des courts métrages en compétition 11 et plus, The Six Dollars Fifty Man.

La restitution de leur travail aura lieu le lundi 7 février au CDBM du Perreux-sur-Marne à 18h15.

Les ateliers « Lanternes Magiques »

Deux ateliers « Lanternes Magiques « seront menés par Aline Ahond dans la classe de CM2 de M. Le Ny de l’école primaire P. Eluard A et avec une classe du collège Dulcie September d’Arcueil.

Les ateliers « Zazie dans le métro »

Trois ateliers autour de l’adaptation de Zazie dans le métro en film et en bande-dessinée auront lieu dans des classes de 6e, 4e et seconde à Fontenay-sous-Bois, Ormesson-sur-Marne et Villejuif.

Cet atelier animé par Boris Henry proposera un travail autour de la spécificité de chacun des supports (littéraire, cinématographique et dessiné) utilisés pour raconter l’histoire de Zazie.

Top