Actions éducatives et formation

Collège au cinéma

A l’affiche

Les pré-visionnages du Havre et de Gente de Bien ont eu lieu les samedi 23 septembre et 7 octobre avec Franco Lolli, le réalisateur de Gente de Bien et Frédéric Bas, enseignant et critique venu présenter Le Havre.
Retrouvez ci-dessous en fichier audio la rencontre avec Franco Lolli et le questionnaire proposé par Frédéric Bas sur le film de Aki Kaurismäki.

Rencontre avec Franco Lolli from cinemapublic on Vimeo.

Présentation du dispositif

Le dispositif national Collège au cinéma a été initié en 1989 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education nationale.

L’association Cinéma Public est missionnée depuis mai 2002 par le Conseil général du Val-de-Marne pour la mise en place et la coordination du dispositif Collège au cinéma dans son département.

Particularité du Val-de-Marne, le dispositif s’intègre dans les actions cinématographiques déjà en place dans le département, et tout particulièrement au Festival International de Films de Femmes de Créteil et au Festival Ciné Junior. En plus des 3 films proposés par le Centre National de la Cinématographie, les classes participent à l’un des festivals partenaires.

Le dispositif repose sur le volontariat des chefs d’établissement et des équipes enseignantes ; il s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement. Les équipes pédagogiques veillent à établir des liens constructifs et réciproques entre le dispositif et les disciplines scolaires représentées, en évitant l’instrumentalisation de part et d’autre.

Les enseignants inscrits au dispositif bénéficient d’une formation de 3 jours. Ce stage de formation est organisé dans le cadre du Plan Académique de Formation et sa mise en œuvre est confiée à l’Association pour le Festival International de Films de Femmes (Créteil / AFIFF), en partenariat avec le Rectorat de Créteil et l’association Cinéma Public.

Collège au cinéma est une initiative du Conseil général du Val-de-Marne, menée en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie, la DRAC Ile-de-France, le Rectorat de Créteil, l’Inspection Académique du Val-de-Marne, les salles de cinéma publiques et collèges volontaires du département.

Les films

Année 2017-2018}

1er trimestre
Gente de Bien (Franco Lolli) / tous niveaux
Le Havre (Aki Kaurismaki) / tous niveaux

2ème trimestre
Deux films dans les festivals partenaires : Festival Ciné Junior et Festival International de Films de Femmes

3ème trimestre
Adama (Simon Rouby) / tous niveaux
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Ressources pédagogiques

Le Havre
Le Havre

L’accompagnement

>> La formation des enseignants
Chaque année, les enseignants inscrits au dispositif sont invités à participer au stage de formation « Collège au cinéma en Val-de-Marne » qui propose pendant 3 jours une approche théorique et pratique du cinéma.

L’année dernière, le stage a eu lieu les 15, 17 et 18 novembre 2016 à la MAC, au MAC/VAL et à La Briqueterie.

Les pré-visionnages enseignants
Chaque année, les enseignants sont invités à voir ou revoir les films CNC au programme en préalable aux projections avec la classe. Ces projections sont suivies de l’intervention d’un professionnel, enseignant, critique ou encore ayant participé à la fabrication du film. Sont notamment intervenus lors de ces séances : Charlotte Garson (critique), Claire Childéric (chef opératrice), Mathieu Demy (comédien), Catherine Paillé (scénariste), Karim Canama (directeur de production), Jean-Michel Frodon (critique), Frédéric Bas (enseignant), Eugénio Renzi (critique), Zacharie Chasseriaud (comédien), Yann Dedet (monteur), Jean Denizot (réalisateur), Laurent Boileau (réalisateur)...

Les interventions en classe
Chaque classe accueille un professionnel du cinéma pendant 2 heures consécutives à deux reprises pendant l’année. C’est au professeur de contacter l’intervenant afin de décider de la date de l’intervention et de préciser son contenu.

>> L’évaluation du dispositif
Tous les ans, un bilan a lieu en fin d’année pour évaluer le fonctionnement du dispositif. Afin de préparer ce bilan, nous demandons aux enseignants de remplir des carnets de bord sur les films programmés.

Informations pratiques

Pour toute information, vous pouvez contacter Anne-Sophie Lepicard au 01 42 26 03 14 ou à collegeaucinema chez cinemapublic.org

Cartes de réduction
_Une carte de réduction est proposée à chaque élève et à chaque enseignant participant au dispositif. Cette carte est personnelle et nominative, valable une année dans tous les cinémas partenaires du dispositif, pour un tarif variant entre 2 € et 2,75 €.

Inscriptions 2017-18
_Les inscriptions sont closes.

Maternelles au cinéma

Formation Maternelles au cinéma

Journées de formation

Formation aux outils numériques utiles à l’action culturelle en salles de cinéma

Cette formation, organisée par l’association Cinéma Public, destinée aux professionnels des salles de cinéma s’est tenue les jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2016 à l’Espace municipal Jean Vilar d’Arcueil. Elle a été menée par Laurent Callonnec.

Pour qui et pourquoi cette offre de formation :

L’action culturelle est une mission incontournable des salles de cinéma de proximité, pour se démarquer des autres propositions d’accès au cinéma (les cinémas de proximité se retrouvant en concurrence avec les pratiques domestiques et l’offre des lieux multiplexes). En effet, tout ce qui contribue à impliquer le spectateur au-delà du simple visionnement du film est recherché par ces salles, de sorte à fidéliser ou diversifier les publics (du cinéphile assidu au spectateur occasionnel, du jeune - voire très jeune - public aux seniors).

Il s’agit aussi, pour ces lieux, de pouvoir accompagner des films art-et-essai, fragiles par le manque de moyens du distributeur, ou par leur caractère formel inhabituel, ou bien encore par l’absence de relais média, et qui, de ce fait, se retrouvent avec un faible potentiel commercial.
C’est encore important dans l’accomplissement de leur mission dʼéducation à lʼimage (dispositifs nationaux dʼéducation artistique au cinéma, pendant et hors le temps scolaire, ainsi que des séances scolaires à la demande des enseignants), pour favoriser l’analyse filmique et apporter des compléments d’information au sujet du film.

Les outils numériques d’accompagnement de la projection du film sont devenus un support indispensable de l’action culturelle des salles, qu’il s’agisse de la création de DCP "Maison", ou bien de la diffusion de contenus alternatifs. Lʼéquipement numérique ouvre le domaine de la diffusion cinématographique, et celle de lʼéducation artistique au cinéma, aux « autres images », audiovisuelles et multimédia.

Grâce à la faculté de projeter tout type de source audiovisuelle (avec une souplesse de lecture : ralentit, arrêt sur image, zoom...), facilitée par l’usage du "scaler" et l’accès aux ressources techniques d’internet, lʼéquipement numérique des salles permet, par exemple, de projeter des extraits du film pour l’analyse de celui-ci, ou bien de présenter un documentaire en complément du film présenté, de projeter en direct l’intervention d’une personne ne pouvant être présente physiquement et de mettre en œuvre un échange à distance, entre cette personne et les spectateurs.

Objectifs :

A lʼissue de cette formation, les participants à l’atelier 1, "Les formats et contenus alternatifs et la projection numérique" seront notamment en mesure de
- mieux connaître la connectique son, vidéo et réseau de la cabine de projection numérique ;
- Identifier les différents formats informatiques audiovisuels ;
- Établir un mode dʼemploi ou procédure de réglages et branchements adaptés à l’équipement spécifique de la salle de cinéma pour laquelle il travaille ; - Faire usage d’une tablette numérique (tactile sans fil, à distance de la cabine) pour la diffusion de contenu en salle ;
- Diffuser des documents audiovisuels disponibles en streaming en direct en salle.

A lʼissue de cette formation, les participants à l’atelier 2, "La création de DCP" seront notamment en mesure de
- Convertir une image PAO, un powerpoint, ou une séquence vidéo en format DCP ;
- Récupérer des vidéos pour leur transfert en format DCP ;
- Faire le montage de différentes séquences de formats différents ;
- Transformer le montage réalisé en DCP pour son transfert sur serveur de cabine et sa projection en salle.

Contenu de la formation :

9h30-10h : Accueil
10h-10h15 : Introduction à la journée, approche générale.
10h15-12h45 : ATELIER 1 / les formats et contenus alternatifs, et la projection numérique
État des lieux des formats vidéos numériques existant et compréhension de leur dénomination. Identification des connecteurs vidéo nécessaires pour le branchement des appareils et la mise en œuvre de la diffusion de contenus alternatifs. Développement au sujet de la diffusion de contenus alternatifs selon les configurations techniques diverses des cabines de projection.

Au cours de cet atelier seront notamment abordées les thématiques suivantes :
- Une approche simplifiée de la cabine de projection numérique
- Les chaînes de diffusion dʼun point de vue matériel (connectiques, réseaux)
- Lʼusage dʼune tablette numérique pour la diffusion de contenu en salle Le streaming vidéo live
- Comment déployer un réseau avec ou sans fil pour relier la salle à la cabine de projection, avec quels équipements ?

14h15-16h30 : ATELIER 2 / La création de Digital Cinema Package (DCP-format de diffusion spécifique aux salles de cinéma)
Présentation du logiciel gratuit de création de DCP, DCPoMATIC 2 et ses capacités.
Présentation des aspects pratiques de la création de DCP (quand, comment et pourquoi) en lien avec la question de leur transfert sur les serveurs de projection des cabines. De plus, nous évoquerons les besoins en matériel informatique à minima et dans l’idéal pour créer tel ou tel type de DCP.
Pendant lʼatelier, seront montrés :
- La transformation d’une image PAO, powerpoint ou Keynote simple en carton de présentation DCP.
- La récupération de vidéos pour leur transfert sur DCP.
- Le montage continu de plusieurs séquences avec la gestion de formats différents.
- La transformation en DCP du montage réalisé et sa projection en salle.
16h30-17h30 Conclusion de la journée, questions-réponses.

Qualification de l’intervenant :

Au cinéma l’Écran depuis 23 ans, Laurent Callonnec met sa passion des nouvelles technologies au services des enjeux posés par les nouveaux équipements de projection numérique. A ce titre il a formé et accompagné les projectionnistes sur ces questions à l’Écran, mais aussi dans le cadre de rencontres et formations organisés par les associations Cinémas 93 et Écran VO. En 2013, il conçoit une "mallette numérique", kit destiné à accompagner des projets d’animations numériques itinérants (atelier, master class, ciné-conférences...). Depuis 2014, il est conseiller technique sur le projet Quartier Libre de Cinémas93. Il collabore régulièrement à la conception de programmes DCP avec les associations AFCA, Cinémas 93, La Toile Blanche et Cinéma Public. Depuis 2016, il donne cours en 1ere année du BTS audiovisuel du lycée Suger, à Saint-Denis.

Type dʼaction de formation :

Au regard de l’article L.6313-1 du Code du travail, cette formation entre dans les catégories suivantes de la formation professionnelle continue :
- Action dʼadaptation au poste de travail
- Action liée à lʼévolution des emplois ou au maintien dans lʼemploi
- Action de développement des compétences

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