Festival Ciné Junior : Édition 1991

Présentation

1ère édition : du 16 au 29 janvier 1991

Lieux
Décentralisation sur dix salles de cinéma du département : Arcueil (Cinéma Jean Vilar), Champigny (Centre Culturel Gérard Philipe), Choisy-le-Roi (Théâtre Paul Eluard), Créteil (Cinémas du Palais, Cinéma La Lucarne), Fontenay-sous-Bois (Salle Le Kosmos), Fresnes (Salle Louise Michel), Ivry-sur-Seine (Cinéma Le Luxy), Villejuif (Théâtre Romain Rolland) et Vitry-sur-Seine (Cinémas les trois Robespierre).

Objets
Promouvoir le cinéma destiné aux enfants dans le département du Val-de-Marne,
Aider concrètement les salles du département qui diffusent régulièrement des films destinés aux enfants.

La Programmation
Réalisée par le collectif d’animation « Ciné Junior 94 » (l’association Cinéma Public en collaboration avec le service culturel départemental et les responsables des salles de cinéma du Val-de-Marne), elle regroupe, outre deux séries de courts métrages, une sélection d longs métrages inédits, certaines œuvres de patrimoine cinématographique à l’accès aujourd’hui difficile ainsi qu’un hommage à Paul Grimault (rétrospective de la production Paul Grimault).

Le Prix
Un jury, présidé par Sophie Tatischeiff, réalisatrice et fille de Jacques Tati, composé de professionnels du cinéma et de deux représentants de salles de cinéma de Créteil et Fontenay-sous-Bois, décernera le « Prix Ciné Junior 94 » qui consistera en l’achat de droits de distribution du film primé. Le film retenu bénéficiera d’une priorité de distribution dans toutes les salles du Val-de-Marne à des conditions de location privilégiées (sans minimum garanties).

Les Projections
Elles seront suivies de débats organisés par les responsables des salles en collaboration avec des animateurs spécialisés.

Top