Festival Ciné Junior : Édition 1999

Présentation

9e édition : du 2 au 16 février 1999

Les lieux :
Le festival est décentralisé sur 16 villes du département :
Ablon-sur-Seine / Villeneuve-le-Roi : Centre Culturel d’Ablon
Arcueil : Espace Jean Vilar
Boissy-Saint-Léger : Cinéma Le Forum
Bonneuil-sur-Marne : Salle Gérard Philipe
Champigny-sur-Marne : Centre Culturel Gérard Philipe
Choisy-le-Roi : Théâtre Paul Eluard
Créteil : Cinéma La Lucarne et Cinémas du Palais
Fontenay-sous-Bois : Cinéma Le Kosmos
Gentilly : Auditorium
Ivry-sur-Seine : Cinéma Le Luxy
L’Haÿ-les-Roses, Cinéma La Tournelle
Maisons-Alfort, Nouvel Espace Culturel Charentonneau
Le Perreux-sur-Marne : Centre des Bords de Marne
Sucy-en-Brie : Salle des Fêtes
Villejuif : Théâtre Romain Rolland
Viltry-sur-Seine : Cinémas 3 Robespierre et Théâtre Jean Vilar

Objet :
Permettre aux enfants du Val-de-Marne de découvrir des films français et étrangers de qualité inédits ou œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement). Aider concrètement la diffusion de films destinés au jeune public, notamment dans les salles municipales et associatives du département.

La Programmation :
Le collectif "Ciné Junior 94" a procédé à la sélection des 8 films de long métrage inédits en compétition et des programmes montrés dans les autres sections du festival. Ce travail est mené tout au long de l’année qui précède chaque édition du festival. Tous les films sont montrés dans leur version originale, sous-titrés en français pour les films non-francophones.

Les Projections :
Elles sont organisées en journée, en ce qui concerne les séances destinées aux écoles et aux centres de loisirs. Des séances en soirée et le week-end s’adressent au public familial. Certaines séances seront suivies de débats organisés à l’initiative des responsables des salles, en présence de réalisateurs ou autres personnalités du cinéma.

Le Jury :
Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 50 000 francs aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 9e édition est présidé par Denis Gheerbrant, réalisateur,
et les autres membres sont : Catherine Gouze, monteuse, Claire Laurens, journaliste, Catherine Mendez, comédienne et Bernard Loyal, enseignant.

Le travail pédagogique :
Afin de présenter les différents films et programmes de courts métrages aux enseignants et aux autres adultes intéressés, le festival édite des dossiers 4 pages rédigés par des critiques de cinéma. Pour approfondir trois films de la compétition, un groupe partenarial a été mis en place par l’Inspection académique du Val-de-Marne ayant pour but d’élaborer des pistes pédagogiques, accompagnés d’extraits de films choisis.

Les tarifs :
Chaque salle participante s’engage à appliquer des tarifs préférentiels pour tous les publics. Les catalogues sont remis gratuitement aux participants.

Les Journées de Villejuif :
Manifestation accueillie dans bon nombre de villes du Val-de-Marne, Ciné Junior 94 fait chaque année escale dans l’une d’entre elles : à la fois pour mettre un coup de projecteur sur les films inédits sélectionnés (ils sont tous montrés durant le Temps Fort) et aussi pour aborder avec les spectateurs des questions d’actualité touchant tant à l’enfance qu’au cinéma. La raréfaction des productions de films de long métrage accessibles au jeunes amène un débat, crucial pour les salles de quartier - comme celles qui participent à Ciné Junior 94 - sur leurs choix, leurs démarches d’accompagnement des films et la pédagogie dont ils doivent user pour sensibiliser les publics.

Programme en détail des Journées, qui se dérouleront au Théâtre Romain Rolland de Villejuif :

- Ouverture, mardi 2 février :
18h30 - Débat "L’accessibilité du cinéma au public public. Quels freins ? Quelles solutions ?"
avec la participation de Eliane Hulot, première Vice-Présidente du Conseil général du Val-de-Marne, Jean-Patrick Lebel, producteur-réalisateur, Jean-Michel Gévaudan, distributeur, Gérard Poitou-Weber, réalisateur, Garri Bardine, réalisateur, Danièle Minot, responsable AFCAE-jeune public, François Debernard, producteur, François Fries, producteur. Débat animé par Brigitte Parent, journaliste à France Inter.
21h - Projection d’un programme de cinéma d’animation de Garri Bardine : "Le Chat Botté", "Le Conte pour la route" et "Hop là, Badigeonneurs", suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

- Temps Fort :
Vendredi 12 février et samedi 13 février, projection des longs métrages en compétition
Dimanche 14 février, Cérémonie de remise des prix suivie de la projection du film primé et d’un grand bal-goûter animé par Marc Perrone et Marie-Odile Chantran.

Top