Festival Ciné Junior : Édition 2006

Présentation

16e édition : du 18 janvier au 1er février 2006

Les lieux :
Le festival est décentralisé sur 16 villes du département :
Arcueil : Espace Jean Vilar
Bonneuil-sur-Marne : Salle Gérard Philipe
Champigny-sur-Marne : Studio 66
Choisy-le-Roi : Théâtre-Cinéma Paul Eluard
Créteil : Cinéma La Lucarne
Fontenay-sous-Bois : Cinéma Le Kosmos
Gentilly : Salle des fêtes
L’Haÿ-les-Roses : Cinéma La Tournelle
Ivry-sur-Seine : Cinéma le Luxy
Maisons-Alfort : Nouvel Espace Culturel Charentonneau
Orly, Centre Culturel Aragon-Triolet
Le Perreux-sur-Marne : Centre des Bords de Marne
Sucy-en-Brie : Salle des Fêtes
Villejuif : Théâtre Romain Rolland et Maison Pour Tous Gérard Philipe
Villiers-sur-Marne : Le Casino
Vitry-sur-Seine : Les 3 Robespierre

Les Jurys :
Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 8 000 euros aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 16e édition est présidé par Jean-François Laguionie, réalisateur, et des autres membres suivants : Valérie Potonniée, CInémathèque française, Véronique Le Bris, journaliste, Olivier Demay, Les Enfants de cinéma, Jérôme Vidal, producteur et Nathalie Hubert, monteuse.

Le Jury CICAE est composé de trois exploitants : Bettina Henzler, Festival Ciné-fête et Festival Bonn(e) séance, Bonn, Allemagne, Stefano Maiocchi, Cinéma Cinetatro Via Volta, Cologno Monzese, Italie, et Marie Raucon, Cinéma Le Paris, Clermont. La CICAE (Confédération internationale des cinéma d’art et essai) prend en charge, pour le film primé, la réalisation et l’édition d’un matériel pédagogique à destination des salles Art et Essai en France, rassemblées au sein de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai).

Le Prix du Jury Un été au ciné / Cinéville est la diffusion du film primé dans le cadre de ce dispositif et ce dans toute la France. Le Jury est composé de Wilfried Jude, Pôle régional d’éducation et de formation à l’image, Région Centre, Elivre Le Cossec, Pôle Image Haute-Normandie et Loïc Grelier, Cinémathèque de Toulouse.

Six classes d’établissements scolaires du Val-de-Marne seront "classes jury" durant le festival. Elles visionneront les huit films en compétition et décerneront leurs prix.

Le public est invité à voter pour chaque programme de courts métrages en compétition.

Top