Festival en Palestine

Présentation du Festival en Palestine

Ciné-Junior en Palestine
Contes et merveilles : 10 films pour les enfants de Palestine
Un Festival parrainé par Yann Tiersen

C’est pour éveiller et construire le regard des jeunes spectateurs que nous organisons chaque année depuis maintenant 17 ans un festival international de films jeunes publics dans le département du Val –de-Marne : Ciné-Junior.
Depuis 17 ans, 30 000 enfants voient sur grand écran, en 35 mm des films issus de toutes les cinématographies, assistent à des rencontres, participent à des ateliers de création….
Avec Ciné-Junior, 30 000 enfants réfléchissent, imaginent rêvent…Car le cinéma c’est aussi comme le dit cette expression française « l’ industrie du rêve ».
en 2007, avec le soutien de la commission européenne et du réseau des CCF du Consulat de France de Jérusalem, Ciné-Junior est allé dans un pays où les enfants, marqués par tant d’années de conflit, ont grand besoin de rêver et d’imaginer : la Palestine.
10 films ont été projetés, des histoires, merveilleuses, généreuses, tour à tour drôles et émouvantes, autant de contes et de merveilles de cinéma réalisés par de grands cinéastes.
Cette thématique a été retenue parce que dans le conte, tout est possible et que nous avons voulu, pour les enfants de Palestine, cette multiplicité des possibles et cette profusion d’imaginaires…

En amont et pendant ce festival ont eu lieu également des ateliers d’éducation à l’image pour les femmes et les enfants, une formation pour les enseignants. Cédric Faimali et Aude Raux du collectif Argos ont réalisé également dans le cadre de ce projet une exposition photo sur les salles de palestine.

La musique fur aussi au rendez-vous puisque nous avons eu le bonheur d’écouter le musicien Roberto Tricarri accompagner la séance de Sherlock Junior, comme aux premiers temps du muet et qu’un musicien qu’ici nous aimons beaucoup, Yann Tiersen, a accepté de parrainer le festival et de réserver en clôture du festival une petite surprise !

Les copies « ont circulé » dans toutes les villes disposant de salles de cinéma, de Jérusalem est à Gaza, en passant par Ramallah, Naplouse, Béthléem…
Des villes et des spectateurs reliés par le cinéma, une programmation partagée … Le cinéma, a dit un jour J.L Godard, c’est ce « pays en plus, cet autre pays sur la carte du monde » !

Top