Festival Ciné Junior : Édition 2011

Les jurys, les prix

Les jurys

Le Jury CICAE

Le jury CICAE est composé de responsables de salles art et essais européennes. Il prime un long métrage en compétition et le promeut dans les salles européennes du réseau CICAE-AFCAE.

Florian DELEPORTE


Directeur programmateur du cinéma des Ursulines à Paris et membre du groupe Jeune Public de l’AFCAE.

Gaby GIROD


Gérante et responsable de la programmation du Cinéma La Grange à Delémont en Suisse.

Giovanni PETRICCIANI


Responsable du Cinéma Controluce Don Bosco à La Spezia

Le Jury du Grain à Démoudre

Des membres de l’équipe du Grain à Démoudre récompensent un long-métrage en compétition. Ils sélectionneront le film primé pour la prochaine édition du Festival du Grain à Démoudre.

Le jury du Grain à démoudre se compose de :

Isis Gosselin

Juliette Mollero

Jeanne Carpentier

Lucien Morino

Chloé Cassard

Baptiste Clugéry

et seront encadrés par Hélène Richards.

Le Jury Grand Prix Ciné Junior

Le Jury Ciné Junior est composé de professionnels et personnalités du cinéma et du monde de l’enfance. Ce jury est en charge de récompenser un long métrage et de lui attribuer une aide à la distribution de 8000€ et une aide technique de 2300€ offerte par Titra Films.

Julie Bertuccelli / Réalisatrice, Présidente du jury Ciné Junior


Née en 1968, après des études de Philosophie, Julie Bertuccelli devient, pendant une dizaine d’années, assistante à la réalisation sur de nombreux longs métrages, téléfilms et courts-métrages auprès d’Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krysztof Kieslowsky, Emmanuel Finkiel, Bertrand Tavernier, Jean-Louis Bertuccelli, Christian de Chalonge, René Féret… Puis à la suite d’une initiation à la réalisation documentaire en 1993 aux Ateliers Varan, elle réalise une dizaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5. Son premier long-métrage « Depuis qu’Otar est parti… » a été couronné notamment par le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2003, le César de la meilleure première œuvre de fiction 2004, le Prix Marguerite Duras 2003 et le Prix Michel d’Ornano 2003 à Deauville… « L’arbre » est son deuxième long-métrage de fiction tourné en Australie, en sélection officielle au festival de Cannes 2010.

Christel Dewynter / Monteuse


Après un passage par la Femis, Christel Dewynter travaille avec des réalisateurs comme Mikael Hers, Sylvie Verheyde et Antony Cordie respectivement pour les films Montparnasse (2009) et Charell (2006), Stella (2008) et Happy Few (2010).

Jean-Luc Fromental / Écrivain et Scénariste


Scénariste de quelques-uns des ténors de la bande dessinée (Floc’h, Chaland, Loustal, Jano, Stanislas), Jean-Luc Fromental est en outre l’auteur d’une trentaine de livres, romans, récits de voyage, contes, bandes dessinées. Après dix ans dans l’édition, Jean-Luc Fromental s’adonne à la presse, à la publicité, à la bande dessinée et à la télévision.
Après une première incursion dans le dessin animé en 1986 comme co-scénariste de Bleu, l’Enfant de la Terre, une série de Philippe Druillet, il récidive en 91 sur le projet de long-métrage 3D de Moebius, Starwatcher. En 1994, il écrit la série Il était une fois pour 26 dessinateurs de BD. Il collabore également à l’écriture des séries Witch World, Les Renés et Lucky Luke. En 2002, il écrit avec Grégoire Solotareff les cinq scripts du programme ciné Loulou et autres loups. En 2003, il finalise le scénario du long-métrage d’animation Mojo Blues, actuellement en cours de production. Ils récidivent en 2009 pour l’écriture du long-métrage d’animation "Le Secret de Loulou". En 2007, il entreprend l’écriture de la série Mandarine and Cow diffusée sur France 3 dont une deuxième saison est actuellement en cours de réalisation.

Joachim Lepastier / Critique

Valentin Rebondy / Distributeur


Valentin Rebondy, né en 1982 à Blanc-Mesnil (93) se passionne pour le dessin, et le film d’animation dès l’enfance. Dès 1998, il passe ses étés au sein de la société de distribution Cinéma Public Films, active en direction du cinéma jeune public, et découvre ainsi une cinématographie singulière et notamment des films d’animation venus du monde entier. Il rejoint l’équipe en 2001. Passant par tous les postes de l’activité, il fait son expérience sur le terrain et apprends ce métier méconnu du grand public au fil d’une quarantaine de sorties en salles de cinéma. Tout en repositionnant l’activité exclusivement en direction du jeune public, il relance l’activité autour d’un concept de distribution « actif » (élaboré dès 2006) qui l’amène à présenter les films distribués en salles de cinéma au public. Cela se traduit par des rencontres ludiques avec les enfants autour de la question « comment ça marche ? ». Grâce à la confiance des auteurs, producteurs et réalisateurs il peut ainsi parcourir les salles du pays en exposant les personnages et décors ayant servi aux tournages des films. Ce sont ainsi plus de 150 interventions annuelles qui se tiennent dans autant de salles indépendantes chaque année sur les films distribués depuis 2008. En juin 2009 il est finalement nommé Gérant de la société.

Denis Walgenwitz / Cinéaste, Président de l’AFCA


Denis Walgenwitz obtient en 1991 le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques Cinéma à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Outre son métier de réalisateur, il a mis en place et dirigé la résidence de tournage de films d’animation au sein de l’A.P.C.V.L (aujourd’hui Centre Images) à Château-Renault, de 2000 à 2005. Depuis 1993, il a travaillé comme assistant-réalisateur sur la série Hilltop hospital, sur des clips comme Ma mélodie de -M- en 2004, ou sur des films publicitaires. De 2005 à 2006, il occupe à nouveau la fonction d’assistant-réalisateur pour Persépolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. En 2008, ce sera pour le pilote d’Un monde truqué, d’après Jacques Tardi et réalisé par Christian Desmarres. De 2009 à 2010, il est attaché de production pour les décors de Despicable Me de Chris Renaud et Pyer Coffin. Suite à la production de son cinquième court-métrage, Un Amour de télés, il développe de nouveaux projets, toujours en cinéma d’animation.

Le Jury Passeurs d’Images-Kyrnea International

Ce jury se compose de coordinateurs régions de l’association Kyrnéa International. Ils récompensent le long métrage de leur choix en le diffusant dans toute la France au sein du dispositif Passeurs d’images.

Amaury PIOTIN


Après avoir obtenu une maîtrise d’Histoire à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et un master 2 en Stratégie du développement culturel spécialité Festivals et Cinéma à l’université d’Avignon, Amaury Piotin devient responsable du secteur culturel de Trans’ Tourisme Isère, une association de comités d’entreprises où il organise notamment le festival de cinéma Écran Total.
Depuis novembre 2009, il est coordinateur Passeurs d’images en région Rhône-Alpes au sein de l’AcrirA, l’Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine.

Marie CIRADE


En 2010 Marie Cirade rejoint l’association Hors Cadre, coordination régionale de Passeurs d’Images en Nord Pas de Calais, en tant que programmatrice. Elle poursuit en parallèle son master d’Etudes Cinématographiques et rédige actuellement un mémoire sur les forces des dispositifs d’éducation à l’image et leurs publics.

Alice CHAPUT


Après des études de sociologie et de médiation culturelle, elle part au Cameroun et participe à l’organisation du festival « Écrans Noirs », consacré au cinéma francophone. De retour en France, elle travaille pour le festival Jean Carmet et intègre ensuite la coordination régionale Passeurs d’Images en Poitou-Charentes.

Claudie LE BISSONNAIS


Après plusieurs années comme bibliothécaire à la Cité des Sciences et de l’Industrie, elle se tourne vers le secteur cinématographique. Elle a travaillé notamment pour les enfants de cinéma et l’ADRC. Depuis 2003, elle dirige la coordination Passeurs d’Images pour l’Île-de-France à Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France).

Emilie MATYJA


Après des études universitaires en langues, Emilie Matyja est chargée de post production dans le secteur du doublage vidéo puis effectue plusieurs missions en festivals. Elle rejoint en 2010 l’équipe de Kyrnéa International en tant que Déléguée générale de Passeurs d’images, tout en étant investie au sein de l’association Cinéma des Antipodes et dans une troupe de théâtre amateur.

Le Public

Les enfants spectateurs du festival et les adultes les accompagnant sont invités à voter pour le court-métrage de leur choix à l’issue des projections.

Les classes Jury

Plusieurs classes du Val-de-Marne assistent à l’ensemble de la compétition longs-métrages et remettent le Prix du Jeune Public.

Cinéma Le Kosmos Fontenay-sous-Bois
Collège Joliot-Curie
Collège Montalembert

Cinéma Les 3 Robespierre Vitry-sur-Seine
Collège Adolphe Cherioux
Ecole Paul Eluard

Cinéma Paul Eluard Choisy-le-Roi
Collège Paul Klee (Thiais)

Centre culturel Aragon-Triolet Orly
Collège Dorval

Les prix

Le Grand Prix Ciné Junior

Jury : professionnels et personnalités du cinéma, de l’enfance, membres d’associations, journalistes... (en cours de composition).

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix :8000 € sont remis par Ciné Junior au distributeur français qui s’engagera à sortir le film sur nos écrans. 2 300 € offerts par titra films pour des prestations techniques.

Le Prix CICAE

Jury : trois responsables de salles de cinéma européennes art et essai membres de la CICAE (en cours de composition).

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix : promotion du film primé auprès des distributeurs européens et soutien auprès des salles du réseau CICAE-AFCAE.

Le Prix du Grain à Démoudre

Jury : l’équipe du Festival du Grain à Démoudre.

Films en lice  : compétition de longs métrages.

Festival du Grain à démoudre : Organisée par des jeunes âgés de 10 à 25 ans depuis mai 2000, cette aventure leur permet de transmettre leur passion du cinéma à tous, petits et grands. Reconnu au niveau européen, le festival rassemble chaque année de plus en plus de professionnels et de jeunes cinéphiles venus de toute l’Europe.

Le Prix du Jeune Public

Jury : des "classes jurys" sont constituées parmi les écoles du Val-de-Marne. Elles assisteront à l’intégralité de la compétition de long-métrages et décerneront le prix du jeune public.

Films en lice : compétition de longs métrages.

Le Prix du Public

Jury : les enfants et les adultes qui les accompagnent sont invités à voter à l’issue des projections.

Films en lice : compétition de courts métrages.

Le Prix Passeurs d’images - KYRNÉA International

Jury : coordinateurs régionaux de l’association KYRNÉA international.

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix : le film primé sera diffusé dans toute la France dans le cadre du dispositif "Passeurs d’images".

Passeurs d’images - KYRNÉA international : association de loi 1901 visant à promouvoir les échanges et projets interculturels, nationaux et internationaux, autour du spectacle vivant et de l’image. Projection de films en plein air l’été, dans toute la France.

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