Festival Ciné Junior : Édition 2017

Les Jurys et les Prix

Les Jurys

Le Grand Jury Ciné Junior

Laurent Boileau
Né en 1968 à Compiègne, Laurent Boileau fait ses études à l’ESRA de Paris, travaille comme chef opérateur puis chef monteur sur des documentaires. Il passe à la réalisation en 1999 avec Un Moulin dans le vent, participe à des séries et films ayant pour thématiques l’éducation, la jeunesse et la bande dessinée et anime le site de France Télévisions dédié à la BD, Actuabd. Il sort en 2012 son premier long métrage d’animation co-réalisé avec Jung, Couleur de peau : Miel, récompensé dans de nombreux festivals, notamment lauréat du Prix du Public au Festival d’Annecy.

Alice Butaud
Née en 1983 à Boulogne-Billancourt, Alice Butaud, après une formation de comédienne, tourne avec Christophe Honoré (notamment : Dans Paris, 2006 ; Les Chansons d’amour, 2007), Romain Goupil (Les Mains en l’air, 2010), Fabrice Gobert et Frédéric Mermoud (Les Revenants, saisons 1 et 2, 2012-2015), Pascale Bailly, Dante Desarthe, Caroline Champetier, Fabien Gorgeart... Elle est aussi auteure de fictions radiophoniques et de livres pour enfants : Le Salon de Théa, Liv écoute pour France Culture, Les Zozos, La Vie volée de Becca Pie et Les Trois cœurs. En 2016, elle obtient une bourse du CNL pour un roman jeunesse. En 2014, elle réalise le court métrage Coloriage et écrit actuellement un long, Petites Personnes.

Florence Dupont
Née en 1972 à Paris, Florence Dupont est, depuis la fin de ses études d’organisation d’événements culturels en 1998, programmatrice de festivals de cinéma jeunes publics. Après 4 ans à la direction artistique du festival de Laon, devenu par la suite Ciné-Jeune de l’Aisne, elle participe de 2002 à 2012 à la création et au développement de Plein la Bobine (Auvergne) puis de Mon Premier Festival depuis 2005 (Paris).

Laurence Manheimer
Née en 1976 à Toulouse, Laurence Manheimer exerce comme orthophoniste puis intègre en 2006 la section montage de la Fémis. Diplômée, elle travaille en tant qu’assistante monteuse sur les longs métrages Qu’un seul tienne et les autres suivront (Léa Fehner, 2009) et Hors la Loi (Rachid Bouchareb, 2010) et comme monteuse sur des courts, dont Les Ombres qui me traversent (Emilie Carpentier, 2007). Elle participe à des ateliers de création pour Tribudom et collabore avec le comité de sélection d’Emergence. En 2015, elle est chef monteuse de Mercenaire, premier film de Sacha Wolff, primé à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes.

Pierre Milon
Né en 1961 à Paris, Pierre Milon est issu de la dernière promotion de l’IDHEC, ex-Fémis. Il est directeur de la photographie depuis 1992 et a signé l’image d’une soixantaine de films en collaborant notamment avec Lucas Belvaux (Un Couple épatant, Cavale, Après la vie, 2001, …), Robert Guédiguian (Le Voyage en Arménie, 2005 ; Les Neiges du Kilimandjaro, 2010 ; La Villa, 2016…), Laurent Cantet (Entre les murs, 2007 ; Foxfire, confessions d’un gang de filles, 2014 ; L’Atelier, 2016…), Rithy Panh (Un Barrage contre le Pacifique, 2007), Julien Neel (Lou ! Journal infime, 2014), ou encore Anne Villacèque, Dominik Moll, Philippe Faucon, Manuel Poirier…

Le Jury CICAE

Stéphanie Bousquet
Programmatrice jeune public au Cinéma ABC de Toulouse et coordinatrice École et Cinéma pour la Haute-Garonne, Stéphanie Bousquet fait partie du comité de sélection du festival Cinélatino de Toulouse et est présidente de l’association La Mangeuse de Pelloch’, qui aide à la diffusion de films en pellicule.

Marie Demunter
Après avoir été programmatrice du cinéma du Théâtre Scène Nationale de Narbonne, Marie Demunter est aujourd’hui animatrice réseau et coordinatrice du festival jeune public de l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon).

Josiane Eymann
Retraitée de l’éducation nationale où elle excerçait comme psychologue scolaire, Josiane Eymann fait désormais partie de la commission de programmation Ciné-Jeunes du cinéma l’Excelsior de Saint-Dié-les-Vosges.

Le Jury du Grain à Démoudre

Le Jury Du Grain à Démoudre sera composé de six membres de l’équipe du Festival Du Grain à Démoudre, qui a lieu chaque année en novembre à Gonfreville-l’Orcher.

Voici les noms des jurés 2017 :
Emma Triffault, Léa Delferrière, Léa Lebigre, Josépha Caumont, Ilyes Raho et Rowan Collard. Ils seront accompagnés par Eloïse Oger.

Les Prix

Le Grand Prix Ciné Junior

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Prix :
- 8000 € remis par Ciné Junior au distributeur français sʼengageant à sortir le film sur les écrans français.

- Un trophée remis par Ciné Junior au réalisateur (pièce unique créée par Pierre-Luc Granjon, réalisateur de films d’animation)

- 2300 € remis par TitraFilm au producteur pour des prestations techniques

Le Prix CICAE

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Prix : Promotion du film primé auprès des distributeurs européens et soutien auprès des salles du réseau C.I.C.A.E – A.F.C.A.E.

Le Prix du Grain à Démoudre

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Le film primé sera diffusé lors de la prochaine édition du festival Du Grain à Démoudre qui aura lieu en novembre 2017.

Les Prix des collégiens

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Prix honorifiques

Les Prix du Public

Films en lice : compétition internationale de courts métrages

Prix honorifiques

Top