2022-2023
2021-2022
Projet culturel dans une structure pénitentiaire
Structure pénitentiaire – Fresnes (94)
Pour la troisième année, l’association a proposé au Centre pénitentiaire de Fresnes, en partenariat avec le Pôle culture du SPIP du Val-de-Marne, la remise d’un prix par un groupe de détenus qui devait choisir leur film préféré parmi les courts métrages en compétition à partir de 11 ans et lui décerner un prix honorifique commun.
Il est à noter que c’est la première fois que le projet a pu être organisé sur la période du festival car le contexte des éditions précédentes avait impliqué son report en juin.
Un parcours de 5 séances de 2 heures a été proposé aux participants qui ont été accompagnés par le critique de cinéma et réalisateur Louis Blanchot. L’intervenant les a aidés à formuler leur point de vue sur les films à travers une sensibilisation à la grammaire cinématographique par la présentation de chacune des séances et la médiation des échanges après leur visionnage des films en lice. Les détenus ont également bénéficié d’ateliers et de rencontres avec les équipes des films.
Le parcours des participants a été le suivant :
– Le vendredi 20 janvier, le festival et le projet leur a été présenté, ils ont vu le court métrage À cœur perdu puis ils ont bénéficié d’un atelier de découvertes de jeux pré-cinéma mené par Florence Guillaume ;
– Le mardi 24 janvier, ils ont vu le court métrage Sur la tombe de mon père puis ont eu l’occasion d’échanger avec Jawahine Zentar, réalisatrice du film ;
– Le vendredi 27 janvier, ils ont vu le court métrage Chroniques de l’eau salée et ont ensuite bénéficié d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation mené par Violaine Lecuyer qui a donné lieu à la réalisation d’un folioscope par chacun des participants ;
– Le mardi 31 janvier, ils ont vu le court métrage Bolide et ont eu l’occasion de rencontrer Bilel Chegrani,, acteur du film ;
– Le vendredi 3 février, ils ont vu le court métrage O Homen do Lixo puis ont délibéré et rédigé un court texte pour argumenter leur choix.
Le prix des détenus a été attribué à Sur la tombe de mon père de Jawahine Zentar avec une Mention spéciale pour Bolide de Juliette Gilot.
Projet culturel dans une structure pénitentiaire
Structure pénitentiaire – Fresnes (94)
Cinéma Public a mis en place un projet culturel dans la structure pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne, en poursuivant ainsi sa mission de travailler avec des publics empêchés, et pour réaffirmer la fonction sociale des professionnels de la culture. Dans le cadre du festival Ciné Junior, l’association propose une compétition de courts métrages adaptés à différentes tranches d’âge qui donne lieu au vote du public et à la remise d’un prix. En choisissant parmi les deux tranches d’âge les plus hautes (7 et 11 ans), 5 courts métrages adaptés au public en milieu carcéral (films en français et adaptés au public adulte), Cinéma Public se propose de former les participants au travail de juré et de sélectionner et récompenser le film qu’ils ou elles auront choisi.
Huit séances d’1h30 ont été organisées où les participants ont pu regarder les films et échanger avec un spécialiste qui les a aidé dans leur choix, tout en développant leur esprit critique.
À la suite de ces séances, un atelier pratique « Cadavre exquis » était mené par Silvia Staderoli : pendant cet atelier d’1h30, les participants devaient imaginer la suite d’un film qui leur aura été présenté, leur permettant d’expérimenter les enjeux de l’écriture scénaristique.
Le projet avait dû être annulé en octobre suite à l’impossibilité du lieu d’accueillir des intervenant·e·s extérieur·e·s. Il a finalement pu être en partie réorganisé les 21 et 22 juin en présentiel.
Silvia Staderoli et l’équipe de Cinéma Public Val-de-Marne ont ainsi proposé à 4 détenus de découvrir 5 courts métrages. Chaque film était précédé d’une vidéo de présentation par son réalisateur. Ils ont ensuite échangé sur les films et formulé leur point de vue avec l’aide de l’intervenante afin de déterminer leur film gagnant.
Le prix honorifique a été décerné à Bach-Hông d’Elsa Duhamel.
Projet son et image : le VJing
Entre avril et juin 2022, un atelier d’initiation au VJing a été proposé afin de mettre en place un accompagnement pédagogique autour du son et de l’image pour les jeunes spectateur·rice·s du département.
Les jeunes spectateur·rice·s sont invité·e·s à découvrir la musique électronique entrainant un jeu visuel en direct autour du film projeté (soit le programme “Toujours là pour toi” pour les petit·e·s ou un film jeune public que vous choisirez en fonction de la programmation du cinéma).
Lors de cet atelier, les participant·e·s étaient amené·e·s à découvrir la pratique du VJing. Ainsi, ils·elles ont créé et manipulé des images en temps réel à l’attention d’un public. Ils·elles avaient à leur disposition une banque d’images que l’intervenante Marthe Drucbert avait créé et programmé en amont de l’atelier.
Sur une base de musique rythmée, les participant·e·s étaient invité·e·s à jouer avec les différents visuels grâce à la manipulation de l’interface physique appelée contrôleur MIDI (sorte de petit clavier). En expérimentant la synchronisation entre musique et image et à tour de rôle, les jeunes vidéo-jockey en herbe ont faiy naître de leurs propres associations un environnement immersif, qu’ils·elles ont partagé avec le reste des participant·e·s, invité·e·s à prendre part au spectacle. Ce moment d’atelier leur permettra d’avoir un autre regard sur les images du film tout juste visionné et de retrouver celles-ci parmi d’autres images de films présents dans les imaginaires collectifs.
L’intervenante
Marthe Drucbert
Illustratrice et graphiste sous le nom de Marthe’Oh, Marthe Drucbert créée autour de l’image et ses champs d’exploitation de manière transdisciplinaire en mêlant image animée, dessin, sérigraphie et graphisme.
Issue d’un parcours pluridisciplinaire (diplôme des métiers d’art en textile à l’école Duperré, licence en Arts
Appliqués et licence en design d’objet et design graphique), l’artiste change de médium en fonction de ses projets et développe notamment des projets de VJing à destination du public jeunesse. En décontextualisant une performance visuelle initialement pratiquée dans les milieux festifs et réservée aux adultes, elle
permet aux jeunes spectateur·rice·s de s’approprier un nouveau médium.
Marthe est connue de l’association. En effet, en 2020, à l’occasion des 30 ans du festival, nous avions fait appel à elle afin de créer un spectacle de VJing autour du programme “Rita et Crocodile”. Le spectacle ayant plu, nous souhaitons renouveler l’expérience avec elle.
2019-2020
2018-2019
Projet interdisciplinaire cinéma-collages-vjing
Fondation Vallée – Gentilly (94)
Intervention auprès de 10 patients entre 4 et 12 ans de 2 unités du Centre Hospitalier Fondation Vallée : Hopital de jour et CATTP (Centre d’accueil Thérapeutique à Temps Partiel) suivie d’ateliers collages et Vjing.
Projet interdisciplinaire cinéma-danse-sérigraphie
Fondation Vallée – Gentilly (94)
Intervention auprès de 10 patients entre 4 et 12 ans de 2 unités du Centre Hospitalier Fondation Vallée : Hopital de jour et CATTP (Centre d’accueil Thérapeutique à Temps Partiel) suivie d’ateliers de danse et de sériegraphie.
2017-2018
2016-2017
CLASSE A PAC
Collège Henri Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne (94)
Suite à la résidence d’artiste menée en 2016-2017 au collège Rol-Tanguy par Virginie Legeay avec une classe de 4ème, Cinéma Public, l’enseignante et l’intervenante ont souhaité prolonger l’expérience avec une classe de 3ème.
Le projet comportait deux volets : l’inscription au dispositif Collège au cinéma et des séances de travail dans le but de créer un court métrage sur leurs derniers mois au collège afin de faire parler les élèves de ce qu’ils y avaient vécus, de ce qu’ils souhaitaient y laisser à jamais une fois qu’ils en franchiraient la porte pour la dernière fois, ou au contraire de ce qu’ils aimeraient faire, dire, régler, avant de le quitter leur collège.
Le projet s’est conclu par le tournage d’un exercice filmé où les élèves se sont investis en tant qu’acteurs, figurants mais ont aussi parfois assisté les deux professionnels présents.
Résidence d'artiste
Collège Henri Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne (94)
Projet mené par la scénariste Virginie Legeay pendant 1 an auprès de 8 collégiens en classe de 4e. Les ateliers ont été nourris à partir de de l’expérience personnelle et intime du collège par les élèves. Ils ont donné lieu à la réalisation de travaux sonores, photographiques et vidéos. Une restitution du projet s’est déroulée le mercredi 20 juin 2017 sous le titre « Absences Injustifiées ».
Avec le soutien du Service Développement et de l’Action Territoriale de la DRAC Ile-de-France.