Cinématypique
avril 4, 2022
Le dernier piano et boeuf Satien
‘Le dernier piano et Bœuf Satien à Arcueil’
À partir de 18h à l’Espace Municipal Jean Vilar à Arcueil
Dans le sillage de l’association Parade, artistes en herbe et professionnel·le·s vous ont concocté des performances en hommage au compositeur Erik Satie, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance. Nouveauté cette année : c’est la grande scène de l’espace municipal Jean Vilar qui s’ouvre aux 8 propositions émanant d’artistes d’Arcueil ou d’ailleurs, avec pour fil rouge Erik Satie. Danse, chant, piano, slam, lecture… Des propositions éclectiques en lien avec l’univers riche, inspirant, et intemporel du créateur des célèbres Gymnopédies. Avec en clôture de cette scène ouverte, le concert traditionnel de l’association Parade. Cet hommage au compositeur, à l’occasion du 156e anniversaire de sa naissance, est l’occasion de se connecter avec la mémoire et l’œuvre d’un personnage hors-normes. « Satie demeure l’individu le plus curieux d’un point de vue humain et artistique que j’ai jamais rencontré », disait de lui le compositeur Georges Auric, un de ses disciples.
La projection à 20h30 du film Le Dernier Piano de Jimmy Keyrouz clôturera la soirée. Une ode à la musique, où le piano se retrouve le symbole de la liberté dans un pays en guerre.
Le dernier piano de Jimmy Keyrouz
Avec Tarek Yaacoub, Rola Baksmati, Mounir Maasri
Avec Tarek Yaacoub, Rola Baksmati, Mounir Maasri
Drame, Liban, 2022, 1h50, VO – Sélection Officielle / Cannes 2020
Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’Etat Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument. Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.
Précédé du court-métrage Feu croisé d’Ekin Koca