Portraits – Bruiteur·euse
‘Fiche métier Bruiteur·euse’
Cette semaine nous vous proposons de découvrir un métier qui reste encore parfois méconnu, mais qui est pourtant indispensable dans de nombreuses productions audiovisuelles : le métier de bruiteur·euse.
Spécialiste des effets sonores, le bruiteur ou la bruiteuse a pour rôle de produire des effets sonores afin de recréer les bruits que l’on voit à l’écran. Une porte qui grince, des bruits de pas, une explosion ou encore le bruit de la pluie, tous ces sons entendus dans les productions audiovisuelles sont l’œuvre d’un·e bruiteur·euse.
Sa mission repose en effet sur la reproduction de bruits entendus, et ce dans différents types de productions tels que le cinéma, les séries et émissions télévisées, l’animation ou encore les jeux vidéo.
Pour produire ces sons, le bruiteur ou la bruiteuse a recours à différentes techniques (utilisation d’objets mais aussi des parties du corps avec notamment l’utilisation des mains, pieds, de la bouche…) et doit déterminer lesquelles sont les plus adaptées au type de bruitage qui doit être exécuté.
Travaillant généralement avec l’ingénieur son et l’équipe de postproduction, son objectif est de rendre une scène encore plus réelle grâce aux sons. Il faut donc trouver le bruitage adapté au bruit recherché, qu’il s’agisse d’un bruitage de la vie quotidienne ou au contraire d’un bruitage plus insolite comme une explosion par exemple.
Ce professionnel du « bruit » a donc pour mission de réaliser l’ensemble des sons nécessaires au film ou à la production audiovisuelle. C’est un métier qui nécessite à la fois une grande expérience mais également une bonne connaissance artistique.
💸💵💰 ?
Le bruiteur / la bruiteuse gagne un salaire mensuel brut compris entre 3 500 euros et 4 000 euros. Ce salaire peut varier en fonction des missions et du statut du professionnel (intermittent, salarié, indépendant et de sa réputation).
Vous souhaitez en connaitre davantage sur ce métier, n’hésitez pas à vous rendre sur la vidéo de Brut 👈