Histoire
mai 19, 2021

Les usines Pathé à Vincennes



‘Vincennes : les usines Pathé’ 

Si l’on ne peut évoquer l’histoire du cinéma sans parler de Pathé, saviez-vous que la célèbre entreprise a ouvert ses premières usines dans la ville de Vincennes ?

 

À la fin du 19e siècle, les frères Pathé s’installent à Vincennes avec l’inauguration d’une de leur première usine en 1896.

Située Place Carnot, l’usine était initialement dédiée à la fabrication de films positifs et au tirage de copies. Très rapidement avec le succès grandissant de l’entreprise, de nouvelles activités se développent notamment avec la construction de sites de production et de studios de tournage. Quelques années plus tard, une seconde usine voit le jour rue des Vignerons. Les bâtiments Pathé s’étendaient sur près de 9 hectares et employaient plus de 3000 personnes.

 

Les activités de l’entreprise Pathé ont grandement participé au dynamisme de la ville de Vincennes. Pour beaucoup elle était considérée, avant la Première Guerre Mondiale, comme la capitale du cinéma.

Malheureusement avec la naissance de Hollywood et la concurrence accrue du cinéma américain, l’usine voit petit à petit ses activités diminuer avant de devenir en 1927 Kodak-Pathé.

Après de nombreuses années d’activité, l’usine ferme définitivement ses portes en Décembre 1986.