Cinématypique
octobre 13, 2022

Ciné-débat Mémoires audiovisuelles du Grand Paris



Ciné-débat Mémoires audiovisuelles du Grand Paris à l’Espace Jean Vilar

© Carte postale des blanchisseries sur les bords de la Bièvre, rue Camille-Desmoulins – DR

 

Le Festival Close-Up – Ville, Architecture et Paysage au Cinéma a inauguré mardi dernier sa 2e édition, proposant de nombreux événements, projections et rencontres autour de la ville à l’écran, témoin de notre époque et miroir des bouleversements de notre société. Face aux transformations que nous constatons nous-mêmes dans le cadre du Grand Paris, le festival propose de revenir, collectivement, sur les mémoires audiovisuelles de la région parisienne, une rétrospective conjointement liée avec le centenaire de la division de la commune d’Arcueil-Cachan.

 

Le 26 décembre 1922, le président de la République Alexandre Millerand acte une loi qui sépare définitivement Arcueil et Cachan en deux communes distinctes. Cette séparation implique par extension l‘indépendance de Cachan, qui autrefois n’était qu’un hameau d’Arcueil. Pour fêter cet anniversaire, le Festival Close-Up donne carte blanche à Jean-Yves de Lépinay afin de proposer un voyage dans le temps parmi les archives : prises de vue, photographies, extraits de films et journaux d’actualités seront ainsi à l’honneur pour retracer ces 100 dernières années d’histoire.

 

Cette séance commentée, qui se tiendra à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil, sera l’occasion de revenir sur les raisons de cette séparation, de découvrir le quotidien de nos ancêtres Cachanais et Arcueillais ou encore de nous confronter aux enjeux géographiques, architecturaux et démographiques de ces villes sous un nouveau jour. Une expédition qui promet de ravir petits et grands !

_________

Mardi 18 octobre – 20h à l’Espace municipal Jean Vilar

Ciné-débat Mémoires audiovisuelles du Grand Paris : Arcueil et Cachan, deux villes il y a 100 ans

Séance commentée par Jean-Yves de Lépinay et Dominique Falcoz, comédienne et directrice du TDN d’Arcueil.

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Plus de renseignements sur le site officiel.

Ne pas manquer la programmation complète de la 2e édition du Festival Close-Up !