Cinématypique
janvier 16, 2023

Cycle Bande D’ciné – Cinéma Prévert de Joinville-le-Pont



CinémAtypique – Cycle Bande D’ciné

Un film par mois, de mars à juin

À raison d’un film par mois, le cinéma Prévert vous propose de (re)découvrir diverses adaptations du « neuvième art » au « septième art ».
Retrouvez donc chaque mois une adaptation de bande dessinée dans le cadre du cycle Bande D’ciné ! 📚📽
Laissez la magie s’opérer et les dessins de la bande dessinée prendre vie sur grand écran.

 

👉 Ce dimanche 26 mars à 18h30, (re)découvrez Persepolis, d’après le chef d’œuvre de Marjane Satrapi !

 

Réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

 

AnimationBiopic/France/2007/1h35
Avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian et Gabrielle Lopes

 

À partir de 8 ans

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

 

 

Les prochains films présentés dans le cadre du cycle Bande D’ciné seront :

    Lou! Journal Infime de Julien Neel [dimanche 2 avril à 15h]

Fiction/France/2014/1h42
Avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi

 

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains… Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

 

    The Dark Knight, Le Chevalier noir [date à déterminer]

Réalisé par Christopher Nolan

Fiction/Etats-Unis/2008/2h32
Avec Christian Bale, Philippe Valmont, Heath Ledger

 

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

 

    Le chat du Rabin d’après l’oeuvre de Joann Sfar [date à déterminer]

Réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux

Animation/France, Autriche/2011/1h40
Avec les voix de François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi

À partir de 9 ans

 

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle… même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale…

 

📍 Cinéma Prévert
Mairie, 23 Rue de Paris,
94340 Joinville-le-Pont

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation du cinéma en cliquant 👉  ici

©Diaphana Distribution