Histoire
janvier 16, 2023

Lotte Reiniger, une pionnière du cinéma d’animation



Cette année le prochain film proposé par le Label CinéJunior+ sera « Contes et silhouette » réalisée par Lotte Reiniger, le film sortira en salle le 11 octobre 2023. Aujourd’hui, nous nous plongeons dans l’univers captivant de cette réalisatrice allemande puis britannique, qui a joué un rôle clé dans l’évolution du cinéma d’animation.

 

 

Grâce à cette rétrospective proposée par Carlotta film, le jeune public aura l’opportunité de découvrir le travail visionnaire de cette réalisatrice hors du commun. Dans cette chronique nous explorons l’héritage d’une grande figure du film-silhouette.

 

 

 

Moins connue que Walt Disney et pourtant considérée comme figure éminente du cinéma d’animation, Lotte Reiniger est née le 2 juin 1899 à Berlin. Petite, elle était déjà fascinée par les arts chinois du découpage de papier, et construisait déjà ses propres théâtres d’ombres. En grandissant, sa passion fut nourrit par ses prédécesseurs, Georges Méliès pour ses effets spéciaux mais aussi Paul Wagner pour son usage de l’expressionnisme allemand.

 

 

 

Lotte Reiniger étudie donc les arts des ombres chinoises et travaille, en parallèle, sur ses propres créations avec son partenaire Carl Koch qu’elle épouse en 1921. Avec lui, elle imagine une toute nouvelle technique de création de film d’animation à partir de silhouettes de papier découpées.

 

 

Ainsi, c’est dans les années 1920 et 1930, qu’elle se lance dans la réalisation d’une série de courts métrages à partir de contes de fées et légendes, avant de sortir en 1926, Les Aventures du Prince Ahmed, qui sera son premier long métrage. Le scénario et le storyboard* sont entièrement créés par Lotte, qui met son art au service de l’histoire.

 

 

 

Au même titre que les dessins animés, les films de silhouettes sont capturés séquentiellement image par image. Les marionnettes de silhouettes sont découpées dans du carton noir et du plomb fin, et chaque membre est fabriqué individuellement et assemblé avec des charnières en fil de fer. Reiniger s’inspire du réalisme total : « L’étude du mouvement naturel est très importante pour que les petites figurines semblent bouger comme le font les hommes, les femmes et les animaux ».

 

 

 

 

Lotte explique son processus créatif lors d’un entretien avec Sight and Sound* en 1936 : « Lorsque l’histoire est prête, la musique choisie et la bande sonore enregistrée, le travail sur l’image commence. Les personnages et les décors sont disposés sur une table en verre. Une forte lumière placée en dessous fait disparaître les charnières en fil de fer, etc., et met en relief les personnages noirs, tandis que l’arrière-plan apparaît comme un paysage plus ou moins fantastique, en accord avec l’histoire. La caméra est suspendue au-dessus de cette table et regarde l’image disposée en dessous. Au moyen d’un fil de fer, la pellicule de l’appareil peut être déplacée d’une image à la fois. Après la première photo, les personnages sont placés dans la position suivante et l’ensemble est photographié à nouveau ».

 

 

Long d’un peu plus d’une heure, Les Aventures du prince Ahmed est  composé de plus de 250 000 images, créées et assemblées sur plus de trois ans. Réel chef-d’oeuvre d’art et de technique, inspiré notamment des contes des Milles et une nuits, ce long métrage, considéré comme l’un des tout premiers longs métrages d’animation de l’histoire du cinéma, lui vaudra une reconnaissance internationale.

 

 

 

Mais dès la montée du nazisme en Allemagne, Lotte et son époux fuient le pays  pour l’Angleterre et enchainent alors multiples allers-retours entre Londres, Paris, Rome et Berlin. C’est ainsi qu’ils deviennent citoyens britanniques et décident de créer leur propre studio de production qui s’intitule Primrose Productions. Par la suite, de nombreux films seront produits, mais aussi des adaptations de contes de fées produites pour la télévision américaine.

 

 

Après le décès de son mari en 1963, Lotte arrête le cinéma pendant une dizaine d’année pour se consacrer au théâtre d’ombres et à l’illustration. La cinéaste d’ombres meurt le 19 juin 1981 à Dettenhausen et malgré plusieurs court-métrages réputés perdus, elle laisse derrière elle un héritage de savoir-faire et d’imagination.

 

 

 

Dans le cadre du Label Ciné Junior+l’association Cinéma Public Val-de-Marne prolongera la séance avec 2 ateliers, un atelier d’ombres et lumières et un atelier de création de silhouettes des différents contes du film. L’occasion pour le public, jeune et moins jeune, de découvrir la créativité et les secrets de l’animation en silhouettes.

 

 

Plus d’informations sur les ateliers ici

 

 

 

 

 

 

*storyboard: Montage de dessins réalisé avant le tournage pour visualiser les plans d’une séquence cinématographique.

*Sight and Sound est une revue de cinéma du British Film Institute fondée en 1932.

 

 

 

 

 

© Domaine public

© Christel Strobel, Agentur für Primrose Film Prod.

© Les Aventures du Prince Ahmed, 1926, Lotte Reiniger