Portraits
octobre 13, 2023

Portraits – Cascadeur.euse



Fiche métier : Cascadeur.euse

 

Ryan Gosling et Brad Pitt ont tous les deux incarnés des cascadeurs à l’écran, l’un adepte des cascades automobiles dans Drive de Nicolas Winding Refn, l’autre doublure de Léonardo DiCaprio dans Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino. Mais plus qu’un personnage, derrière l’écran, le métier de cascadeur.euse est un élément essentiel du spectacle cinématographique.

 

Le cascadeur.euse est la personne qui remplace l’acteur.ice sur les scènes trop périlleuses, se servant de son expertise afin d’effectuer les cascades dans les conditions les plus sûres possibles pour l’équipe et pour lui-même.

 

Le cascadeur.euse est un expert. En tant qu’expert, il ne peut pas être fin connaisseur de toutes les cascades. C’est pour cela qu’il existe une typologie des cascades, celles qui s’effectuent avec des engins mécaniques, impliquant des motos, des voitures, … Il y a aussi les champions de la chute dans les escaliers, de la torche humaine ou du combat acrobatique, les spécialistes de la cascade physique. Et enfin les pros des chevaux qui s’occupent des cascades équestres, et de la voltige.

 

Quelles sont les formations pour devenir le roi de la cascade ? Ils existent des formations privées comme action Training Productions ou le campus Univers Cascades qui propose des stages d’initiation aux techniques d’acrobaties et de combat, aussi dispensés par certaines écoles d’acting et de comédie. Mais les formations de pilotage, pyrotechnie, d’équitation, peuvent aussi vous mener au métier de cascadeur. De plus, une formation en art dramatique peut être un plus, car le cascadeur remplace l’acteur, il faut qu’on y croie !

 

Un cascadeur.euse au cinéma est souvent intermittent du spectacle et donc payé à la mission, ce qui représente selon le CIDJ entre 600 et 700 € brut par journée de tournage.

 

Le métier étant physique et éprouvant, il n’est pas rare qu’un cascadeur.euse se reconvertisse en coordinateurs cascades. Le coordinateur de cascade n’est plus dans le feu de l’action, mais il est celui ou celle qui chorégraphie, met en scène, coordonne les cascades afin de faire exister les rêves que les scénaristes avaient couché sur le papier, qui avait titillé l’imagination des réalisateurs.ices.

 

Certains acteurs néanmoins refusent la doublure cascade, ce qui participe souvent à bâtir leur légende. C’est le cas de Tom Cruise par exemple, ce qui lui a valu de se fracturer le pieds en sautant sur un bâtiment dans Mission Impossible Fallout. Mais cela ne date pas d’hier, Pearl White dans les années 1910 était une actrice cascadeuse reconnue, elle se blesse malheureusement lourdement au début des années 1920 sur le tournage des Périls de Pauline ce qui met un terme à sa carrière. Mais comment parler d’acteurs cascadeurs sans parler du plus connu d’entre eux, Buster Keaton, courant sur un train en marche, agrippant dans la foulé le robinet d’une retenue d’eau à plusieurs mètres de hauteur pour retomber sur les rails, écrasé par des trombes d’eau. Il se fait mal pendant la cascade et apprendra quelques années plus tard qu’il s’était en fait fracturé la nuque. Mais il restera dans les esprits l’expert de la chute burlesque.

 

 

Ne reproduisez donc pas ça chez vous les cascades de vos films préférés, laissez faire les professionnels, ou, devenez-en un.e !

 

© Paramount Pictures France, Mission Impossible Fallout, Christopher McQuarrie, 2018