Portrait – Distributeur·ice
Fiche métier distributeur·ice
Cette semaine, il est l’heure de s’intéresser au métier passionnant de distributeur·ice!
Les distributeurs sont ceux dans la grande chaîne des métiers du cinéma et de l’audiovisuel qui lient les producteurs et les exploitants. Les producteurs cèdent une partie de leurs droits sur des films à des distributeurs pour un territoire et un temps donnés. Les distributeurs font ensuite le lien avec les salles de cinéma, les festivals, et les plateformes de vidéos à la demande.
En France, il existe plusieurs types d’entreprises de distribution, les distributeurs indépendants comme Les films du Losange, Pyramide Films, Diaphana, ceux affiliés à des majors comme Walt Disney Compagny France, Universal Pictures France, ceux liés à une chaîne de télévision comme Studio Canal et SND pour M6 ou des circuits de salles comme UGC Distribution, Pathé Films.
Les entreprises de distribution indépendantes étant de plus petites structures plus précaires, elles ont souvent des spécialisations de genres ou de zones géographiques. La maison de distribution Arthouse est spécialisée dans les films Japonais, Andana films dans le cinéma documentaire, Carlotta dans les films de patrimoine par exemple.
Un·e distributeur·ice a plusieurs missions. Il ou elle doit repérer les films prometteurs, choisir les films que la société de distribution va gérer en amont au moment de la production ou après. Il ou elle doit ensuite négocier des contrats entre les sociétés de productions et les propriétaires de salles, chaînes TV, services de vidéos à la demande et assurer les campagnes de promotion des films ou séries.
Il n’y a pas de formation spécifique à pour devenir distributeur·ice. Il existe cependant des cursus en alternance qui permettent d’effectuer des stages en distribution, et les cursus universitaires en cinéma audiovisuel peuvent faciliter l’insertion dans le monde de la distribution. La Fémis propose aussi un cursus exploitation et distribution en 2 ans.
Un·e distributeur·ice gagne en début de carrière en moyenne 2000€ brut par mois. Les perspectives sont multiples. Les distributeur·ice·s commencent souvent comme salarié·es au sein d’une entreprise de distribution. Dans ce cadre, il est possible de grimper les échelons et d’obtenir des responsabilités managériales. Certain·es créent leur propre société à partir du réseau qu’ils ont créé. Il est aussi possible de se réorienter vers la production ou la télévision comme chargé·e de programme.
© Nature morte de bobine de pellicule de format 35 mm (ou film) utilisée pour le cinema. (LEEMAGE VIA AFP)