Festival Ciné Junior : Édition 2009

Les jurys et les prix

Cette année, sept longs métrages et une vingtaine de courts métrages sont en compétition. Au menu, films d’animation et de fiction venus des quatre coins du monde pour nous surprendre et nous faire découvrir des cinématographies peu diffusées et des écritures nouvelles.

Jury du Prix Ciné Junior

8 000 € sont attribués au distributeur français du film primé par le jury Ciné Junior. Titra Film offre 2 300 € en prestations.

Christian Rouaud, Président du jury
Né en 1948 à Paris, Christian Rouaud a d’abord été professeur de lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Académie de Créteil. Durant cette période, il a réalisé des films pour le système éducatif et participé à différents projets sociaux et culturels, notamment un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes, des veillées-télé dans l’Allier, la création de l’association « Audiovisuel Pour Tous dans l’Education » (APTE), qu’il a présidée pendant 5 ans. Auteur d’un roman, La Saldéprof (Editions Syros, 1983), il est réalisateur indépendant depuis 1992. Films les plus récents : L’Eau, la Terre et le Paysan (2006) Les lip, l’imagination au pouvoir (nominé aux Césars 2008).

Aline Ahond, réalisatrice
Aline Ahond a étudié la littérature et le cinéma à Paris. Après un premier court-métrage en peinture animée Carnavallée, elle réalise Un âne qui mêle un comédien à diverses techniques de trucages en direct. Dès 1996, elle réalise de nombreux films courts pour Arte, Canal J, et La Cinquième en explorant diverses techniques d’animation et de prises de vues réelles. Elle a réalisé un moyen-métrage de fiction, Imago. Elle a publié plusieurs livres pour la jeunesse, Le Verlaine (Mango jeunesse en 1999), Poésies et chansons brésiliennes (Mango jeunesse en 2005), Fil à la patte et L’Hippopodame (éditions MeMo, 2007 et 2008).

Pauline Casalis, monteuse
Assistante monteuse sur de nombreux films pour le cinéma et pour la télévision, monteuse de téléfilms et de documentaires, Pauline Casalis a suivi le parcours traditionnel d’apprentissage du montage en 35 mm et sur banc numérique. Elle s’attache également à faire partager son expérience et son amour du cinéma en animant des formations professionnelles autour du montage. Quelques films sur lesquels Pauline Casalis a travaillé : Microcosmos, Bamako, Le Deuxième Souffle, Le Comte de Monte Cristo, La Maison Tellier, La Famille Sapajou, des séries documentaires pour Arte, Musiques de Mongolie, etc.

Maud Huynh, productrice
Maud Huynh a toujours eu le goût du cinéma et plus spécialement de ce pan entier qu’est le cinéma documentaire. Elle effectue ses études à la Fémis en production. Depuis, elle travaille au sein de la société de production Les Films d’Ici en tant que directrice de production et développe également ses projets comme productrice. Elle est ravie de faire partie du jury du Festival Cinéma Junior, armée depuis peu d’une petite Olga.

Vincent Malausa, critique
Né en 1976, Vincent Malausa est critique aux Cahiers du cinéma depuis 2001. Il codirige la rubrique « cinéma » du mensuel culturel Chronic’art et écrit régulièrement pour les magazines Transfuge, Panic ou Jeune Afrique. Il a coordonné un supplément aux Cahiers du cinéma sur le cinéma finlandais (avril 2008) et publié des textes dans deux ouvrages collectifs : Jacques Rozier, le funambule (Editions de l’étoile, 2001) et L’Amérique selon Romero (Ellipses, 2007). Il est actuellement coordinateur des programmes pour le Festival international du Film de Séoul, en Corée du Sud.

Wilfrid Sempé, chef opérateur
Wilfrid Sempé, né le 19/09/1962 à Colombes (92), il effectue ses études d’abord à l’université Paris 8 en 1980 puis au CERIS en 1982 d’où il sort en 1984 avec un diplôme d’opérateur de prises de vues cinéma et vidéo. D’abord assistant opérateur, notamment de Nestor Almendros, il signe l’image de nombreux courts métrages. Il aborde le long-métrage à partir de 1998 en alternant les premiers films de jeunes réalisateurs comme Philippe Dechauvron ou Eric Leroch avec des collaborations avec des cinéastes confirmés comme Jean-Claude Brisseau, Jean Marbeuf ou Jean-François Davy. Il travaille également sur des documentaires. Il est aujourd’hui membre de l’A.F.C. (l’association française des directeurs de la photographie) ainsi que de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Jury du Prix de la CICAE

Le film primé sera particulièrement soutenu par le réseau des salles AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai).

Andrea Cornelius
Née en 1979, à Leipzig, Andrea a étudié les langues étrangères avant de travailler pour deux festivals de cinéma à Leipzig : Internationales Leipziger Festival fur Dokumentar - und Animationsfilm » et le Festival du documentaire et d’animation « Französische Filmtage Leipzig/Halle », Festival du film francais et dans 2 cinémas à Leipzig. Depuis 2008, Andrea est responsable du jeune public à l’AG Kino Gilde.

Anne-Claire Gascoin
Formée au journalisme, Anne-Claire Gascoin a travaillé entre autres, à France Culture pour l’émission quotidienne Staccato d’Antoine Spire. Aujourd’hui, à Pessac, c’est pour le jeune public qu’elle met son énergie. Responsable de la programmation jeune public annuelle, des animations et des séances scolaires. Coordinatrice du festival Les Toiles Filantes ; du dispositif Ecole et Cinéma pour le département de la Gironde et chargée de la mise en place et du suivi des différentes actions du Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. Enfin, elle est également membre du groupe AFCAE - jeune public, ainsi que, de la commission d’aide à la distribution des films « jeune public » du CNC.

Roberto Fiorenza
Né à Rome le 12 décembre 1957, Roberto Fiorenza participe dans la seconde moitié des années 70 à l’organisation de Massenzio, un événement cinématographique de l’Estate Romana. En 1979 avec l’aide de l’A.I.C.A.E, il commence à intervenir dans les écoles de Rome et du Latium sur le cinéma. Depuis 1980, il gère le Cinema Dei Piccoli de Rome, une salle historique
dédiée depuis 1934 au cinéma d’Art et d’Essai pour les enfants.
Roberto Fiorenza est, en outre, le directeur artistique du DEI PICCOLI FILMFESTIVAL et aussi le délégué de la Région Latium de la F.I.C.E (Federation Italienne du Cinema d’Art et d’Essai).

Jury du prix Passeurs d’images

Promotion du film primé auprès des membres et partenaires du réseau "Passeurs d’images". Participation à l’accompagnement pédagogique du film.

Nathalie Degouzon
Coordinatrice Passeurs d’Images à l’association Languedoc-Roussillon Cinéma, Montpellier. Après plusieurs années en tant que documentaliste à Canal+, elle se tourne vers le cinéma et prend en charge les relations scolaires aux Semaines du Cinéma Méditerranéen de Lunel. En janvier 2006, elle rejoint l’équipe de l’association Bande annonce (devenue Languedoc-Roussillon Cinéma) en tant que coordinatrice Passeurs d’images.

Emmanuelle Gibault
Coordinatrice Passeurs d’images pour la région des Pays de la Loire. Après des études de sociologie à Angers, elle coordonne le dispositif « Un été au ciné / Cinéville / Passeurs d’images ». En 2006, elle anime un atelier d’éveil à l’écoute et de bruitages au CHU d’Angers (Service pédiatrie) dans le cadre du festival Premiers Plans d’Angers. En 2008, elle est intervenante dans des ateliers de programmation de séances de plein air et responsable du jeune public pour le festival Premiers Plans.

Wilfried Jude
Titulaire d’un DNSEP aux Beaux Arts d’Orléans, Wilfried Jude a été intervenant artistique audiovisuel et chargé de mission dans le cadre d’un chantier d’insertion par l’audiovisuel (Paris 20e). Depuis 2003, il est coordinateur de l’Opération Passeurs d’Images pour Centre Images,
en Région Centre. Dans ce cadre, il essaye de développer des projets d’éducation à l’image à l’échelle des territoires (villes, agglomérations), et met en place, avec les interlocuteurs locaux, des ateliers autour des nouvelles technologies et des nouvelles pratiques des adolescents.

Claudie Le Bissonnais
Coordinatrice Passeurs d’images à ARCADI. Après plusieurs années comme bibliothécaire à la Cité des Sciences et de l’Industrie, elle se tourne vers le secteur cinématographique… Elle a travaillé notamment pour les Enfants de cinéma et l’ADRC. Depuis 2003, elle dirige la coordination Passeurs d’images pour l’Ile-de-France à ARCADI (Action Régionale pour la Création et la Diffusion en Ile-de-France).

Jury du prix Du grain à démoudre

Ils ont de 16 à 21 ans et vivent à Gonfreville l’Orcher et en Seine-Maritime. Ils préparent toute l’année le Festival de cinéma Du grain à démoudre, avec l’aide de professionnels, pour transmettre leur passion du cinéma à d’autres enfants, jeunes et adultes. Chloé Cassard, Pierre Emo, Ariane Fontaine, Isis Gosselin, Lucas Hauchard, Vincent Lhuillier et Juliette Mollero nous rendent visite pour récompenser un film, qu’ils sélectionneront lors de la prochaine édition de leur festival (novembre 2009).

Les classes jurys

Six classes du Val-de-Marne voient l’intégralité de la compétition de longs métrages et décernent leur prix :
Collège Paul Klee de Thiais, classe de 3ème de M. Paul Bellamy
La classe est accueillie au cinéma Paul Eluard de Choisy-le-Roi.
Collège Dorval, classe de 3ème de M. Xavier Leroux
La classe est accueillie au Centre Aragon Triolet d’Orly.
Collège Molière, classe atelier relais de M. Pétron.
La classe est accueillie au cinéma Le Luxy d’Ivry/Seine.
Ecole élémentaire Paul Eluard à Choisy-le-Roi, classe de CM1 de M. Emmanuel Mattioco
— classe de 1ère de M. Canérot.
Les classes sont accueillies au cinéma Les Trois Robespierre de Vitry-sur-Seine.
Collège Jean-Macé, classe de 3ème de Mme Bouillon.
La classe est accueillie au cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-Bois.

Le Prix du public

Les spectateurs sont invités à voter pour leur court métrage préféré dans chacun des programmes en compétition : pour les 3-6ans, pour les 7-10 ans et à partir de 11 ans.

Top