Créé ton arc !
Pour accompagner Robin des Bois à travers la forêt, toi aussi créé ton arc !
Créé ton arc
Pour ceci il te faudra :
- Un cintre solide en plastique,
- Une paire de ciseaux solide ou un couteau tranchant (attention, si tu es jeune, fais toi aider d’un adulte)
- Du ruban adhésif (de la couleur souhaitée),
- Des élastiques solides.
1
Choisis un cintre solide, un cintre qui ne risque pas de se casser. Teste la résistance du cintre avec tes mains en tirant dessus dans différentes directions. S’il semble cassant, essaies d’en trouver un plus solide, sinon il risque de se casser lorsque tu l’utiliseras comme arc.
2
Une fois ton cintre choisis, retire le crochet et les petits bords à l’aide d’une paire de ciseaux robustes (voir image 2) ou un couteau tranchant. Ensuite, s’il reste des bords tranchants, utilise une lime pour émousser les bords. La forme traditionnelle d’un arc étant un arc lisse.
3
Enveloppe ensuite ton arc dans du ruban adhésif : utilise le ruban adhésif (de ta couleur préférée) afin de l’enrouler doucement autour de ton cintre jusqu’à ce que toutes les surfaces soient couvertes (voir image 3). Assure-toi que ton ruban est suffisamment épais pour qu’aucun bord de plastique ne dépasse.
4
Il faut ensuite façonne une corde pour ton arc. Celle-ci doit donc être constituée d’élastiques épais et solides. Coupe en deux les élastiques avec tes ciseaux et attache les extrémités avec des nœuds simples. En fonction de la longueur de ton arc et donc de la taille de ton cintre, trois à cinq élastiques devraient suffire pour confectionner ta corde (voir image 4).
Si tu le souhaites, tu peux renforcer ta corde d’arc en doublant ou en triplant la corde simple avec plus de bandes (et donc d’élastiques).
5
Attache enfin ta corde à ton arc. Pour cela il te suffira de l’attacher à chaque extrémité de l’arc de ton cintre (voir image 5). Si tu te rends compte que la corde de l’arc n’est pas stable, prends un couteau (attention, fais toi aider d’un adulte au besoin) et coupe des encoches en forme de V dans le plastique à chaque extrémité. Enfin, noue ta corde d’arc dans les encoches, elle devrait bien tenir.
Créé tes flèches et un carquois
Pour ceci il te faudra :
- Autant de crayons papiers que tu ne veux faire de flèches,
- Du ruban adhésif (le même que pour ton arc, ou un autre d’une couleur différente)
- Du papier cartonné,
- De la colle,
- Des plumes (facultatif),
- Un tube en carton (comme ceux pour transporter les documents).
1
À l’aide de ruban adhésif, enveloppe complètement les crayons à papiers dans une couche de ruban adhésif (voir image 6).
2
Dessine ensuite tes pointes de flèches. Pour cela, dessine deux triangles sur un morceau de papier cartonné ou de carton rigide pour chaque pointe de flèche que tu prévois de fabriquer (si tu as prévu de faire 5 flèches, il te faudra 5 pointes de flèches et tu devras dessiner 10 triangles (2 triangles par pointe de flèche)). Pour rendre tes pointes de flèches uniformes, dessine un pochoir de pointe de flèche, coupe-le, puis utilise-le pour tracer les formes de toutes tes pointes de fléches.
Libre à toi de faire des pointes de flèches très grandes ou petites, mais pour des pointes de flèches plus habituelles, mesure 5 cm de côté pour chaque côté de ton triangle, de ta pointe de flèche.
3
Colle ensuite tes pointes de flèches ensemble. Prends les deux morceaux de papier cartonné que tu as découpé en forme de pointes de flèches et utilise ta colle pour les fixer à la pointe de ta flèche. Si le carton de tes pointes de flèches est trop fragile, tu peux renforcer tes pointes de flèches en mettant au centre du triangle des petits morceaux de cure-dents, des piques à brochettes etc. et coller le tout ensemble (voir image 7).
4
Attache ensuite la pointe de flèche à ta flèche. Utilise ton pouce pour tenir ta pointe de flèche à l’une des extrémités de ta flèche. Avec ta main libre, prends ton ruban adhésif et enroule-le autour de la pointe de la flèche et de la flèche, en reliant fermement les deux ensemble. Tu pourras également coller des plumes au bout de ta flèche (à l’autre extrémité de celle où il y a la pointe).
5
Fais un carquois pour tenir les flèches. Utilise une règle pour mesurer la longueur de tes flèches, puis soustraie 2 à 3 cm de cette longueur. Fais un trait sur ton tube en carton avec la longueur mesurée et utilise ta paire de ciseaux (ou un bon couteau, à l’aide d’un adulte, si le carton de ton tube est trop épais) pour couper le tube afin qu’il soit un peu plus court que tes flèches, permettant à celles-ci de dépasser. Finis par décorer ton carquois grâce à ton ruban adhésif pour ferme l’une des extrémités du tube. Tu pourras ensuite le décorer si tu le souhaites (voir image 8).
6
Une fois tes flèches terminées, mets-les dans le carquois et prends votre arc, tu es prêt·e pour l’aventure ! Retire une flèche du carquois et tire-la avec la corde de ton arc. Relâche pour tirer et laisse la magie opérer ! (Voir image 9)