Actualités

Du 13 au 20/04 – Espace Jean Vilar – Semaine de la Solidarité Internationale



#actus

Semaine de la Solidarité Internationale – à L’Espace Jean Vilar à Arcueil

Du 13 au 20 avril, Arcueil reçoit l’équipe féminine de handball d’Hébron, en Cisjordanie, dans le cadre de la deuxième édition des Elles d’Hébron. Ce projet de solidarité internationale est mené en partenariat avec l’équipe féminine du Handball Club Arcueil (HBCA), celle du club hébronite et l’Association d’échanges culturels Hébron France (AECHF). La Ville soutient cet échange culturel et sportif et programme une Semaine de la solidarité internationale, pour laquelle est proposée une sélection de films.

Mardi 15 avril à 20h15

Gaza, balle au pied

De Iyad Alasttal

Documentaire, Palestine, 2020, 0h36, VOST

Dans le cadre de l’organisation de rencontres sportives, culturelles et solidaires entre une équipe de footballeurs amputés de Gaza et l’équipe française de football pour amputés, le coordinateur du projet, cinéaste-réalisateur a suivi avec sa caméra les footballeurs palestiniens à Gaza, avant leur départ, et pendant leur séjour en France.

Entrée libre

 

 

Du 16 au 22 avril

No Other Land

De Basel Adra, Hamdan Ballal et Yuval Abraham

Documentaire, Palestine, Norvège, 2024, 1h35, VO

Meilleur film documentaire – Oscars 2025

Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.

 

Le Temps qu’il reste

De Elia Suleiman

Comédie dramatique, France, Palestine, 2009, France, Palestine, 1h45, VOST

Construit en quatre épisodes marquants de la vie de la famille d’Elia Suleiman, de 1948 au temps récent, Le temps qu’il reste est un film en partie autobiographique, inspiré des carnets personnels du père du réalisateur. Il commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948. Il s’inspire aussi de lettres de sa mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.

 

Dounia, le grand pays blanc

De André Kadi

Animation, Canada, 2025, 0h51, VF

Entourée de ses grands-parents et de son amie Rosalie, Dounia affronte de nouveaux défis : le froid mordant de l’hiver et une nouvelle culture jusqu’alors inconnue. Plus que jamais, Dounia est convaincue que les battements de son cœur guideront le retour de son père jusqu’à elle.

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur ce programme ici !

 

 

📍Espace Jean Vilar
1 rue Paul Signac
94110 Arcueil

 

 

© L’Atelier Distribution