D’un théâtre avec balcon vers une salle de cinéma
‘D’un théâtre avec balcon vers une salle de cinéma – Fontenay-sous-Bois’
Dernière salle obscure de Fontenay, le Kosmos devient vite incontournable. Incontournable par sa programmation riche et diversifiée dont les différents labels : Jeune Public, Patrimoine Répertoire et Recherche et Découverte viennent attester le travail. Mais également par l’organisation régulière d’ateliers, d’animations ou encore d’avant-premières accompagnées par les équipes des films, qui font du Kosmos une salle particulièrement dynamique. Hors situation sanitaire compliquée, 40 000 spectateurs prennent place au Kosmos chaque année, dont la moitié de scolaires.
Le cinéma Le Kosmos a été créé en 1934 et était un cinéma privé.
Avant qu’il ne soit sauvé de justesse par la ville en 1978, il avait été transformé en cinéma porno.
Initialement, un balcon surplombait un parterre de fauteuils. Cette salle « paquebot », pouvait accueillir jusqu’à 700 personnes avant de sombrer progressivement au début des années 50. L’arrivée de la télévision et des multiplexes dans les années 70 n’aidant pas à lui faire retrouver sa gloire d’antan, ont précipité sa chute. C’est à cette date qu’une supérette avait éclos, remplaçant alors l’orchestre au rez-de-chaussée et faisant passer le nombre de sièges à 190.
La salle de cinéma a été rénovée en 2013 et a trouvé sa marraine, l’actrice fontenaysienne Emmanuelle Devos. La façade des années 30, peu commune est restée intacte et permet ainsi de rendre Le Kosmos identifiable.