30ème édition du Festival National d’Animation de Rennes
#Ressources
Le Jury Jeune de la 34 e édition du festival Ciné Junior s’est terminé mais une étudiante membre du Jury a gagné le prix de la meilleure critique et a remporté une invitation au Festival National d’Animation à Rennes, offert par Cinema Public Val-de-Marne. Amélia Eustache, la médiatrice culturelle, accompagne depuis l’année dernière l’étudiant·e gagnant·e à cet évènement.
Zoom sur le festival
Le Festival national du film d’animation est de retour en salles du 13 au 17 avril à Rennes avec au programme 50 projections, près de 150 films dont 8 programmes de courts métrages en compétition, 15 propositions de longs métrages d’animation à découvrir ou à (re)voir dont 2 avant-premières.
Créé en 2010, le Festival National du Film d’Animation de Rennes Métropole est la vitrine de la création française. Un secteur d’excellence qui est aussi très dynamique en Bretagne. En particulier à Rennes, où les films et les productions locales sont régulièrement primés ou sélectionnés lors des grands festivals, comme au festival d’Annecy, celui de Clermont-Ferrand, au Festival de Cannes, aux Césars ou même aux Oscars.
Le Festival c’est aussi plus de 30 rencontres pour les publics et 25 rendez-vous professionnels ! Une offre adaptée à tous les spectateurs : passionnés, curieux, jeunes et plus grands, sans oublier bien évidemment les professionnels du secteur.
Les spectateurs pourront également suivre des « panoramas » et ainsi découvrir d’autres formats vidéo : clips musicaux, séries, films faits maison ou bricolés comme ceux du Centre Culturel Les Champs Libres, etc. Ils pourront également découvrir les secrets de fabrication de leurs films préférés, ainsi que deux expositions : Mars Express et Sirocco et le Royaume des courants d’air, du 13 au 17 avril. En plus, un grand nombre de ces propositions sont gratuites !
Il y’aura également des séances spéciales, lors desquelles, les spectateur·rice·s pourront découvrir la Stop Motion grâce notamment à des rencontres avec des réalisateurs et producteurs tel que Pritt Tender, réalisateur de Koerkorter ou encore Olivier Catherin, producteur d’Electra.
Enfin, les enfants ne sont pas en reste avec des ateliers accessibles dès 5 ans comme l’atelier jeux optiques augmentés pour s’initier aux prémices de l’image animée à travers la conception de jouets optiques revisités et augmentés. Plus d’information sur les ateliers ici
Les temps forts du festival
Plusieurs rendez-vous incontournables jalonnent l’événement entre remise de Prix et avant-première, sans oublier la soirée de clôture pour terminer l’édition en beauté et en musique !
SOIRÉE D’OUVERTURE
Sky Dome 2123 – Avant-première !
Samedi 13 avril à 18h30 – TNB. + d’infos
SOIRÉE DE CLÔTURE
Mercredi 17 avril à 21h – Café des Champs Libres
Après la remise des Grands Prix, poursuivez votre soirée au Café des Champs Libres dans une ambiance musicale et festive portée par la DJ Racaille la Rouge, pour clôturer l’édition en beauté !
Par ailleurs, le festival de Rennes projettera Nina et le secret du Hérisson, un film d’animation de notre label CinéJunior+, oú plusieurs ateliers avaient été proposés en lien avec le film, vous trouverez les ressources de ces activités en cliquant ici
Retrouvez toute la programmation du festival en cliquant ici