Histoire

Le Cinéma d’animation tchèque



Après cette brève histoire du cinéma d’animation tchèque, explorons le cinéma d’animation à la télévision tchèque. Nous allons nous intéresser à la façon dont ces films participent paradoxalement à ramener l’animation en salle en s’exportant à l’étranger avec l’exemple de Pat et Mat et de La Petite Taupe.

Le cinéma d’animation pour la télévision: de la télé à l’écran de cinéma

 

Si l’on a vu précédemment que le cinéma d’animation avait subsisté grâce au jeune public qu’il visait et sa reconnaissance dans les festivals à l’étranger, intéressons-nous maintenant plus précisément au cinéma d’animation à la télévision tchèque qui participe aujourd’hui à son rayonnement international. L’un des piliers de cette animation est l’émission jeune public Večerníček (« petit conte du soir ») qui, depuis 1965, fait partie à part entière du rituel de coucher des petits Tchèques. Diffusée à 18h45, quotidiennement depuis 1973 jusqu’à aujourd’hui, elle propose des séries de dessins animés dont la durée de chaque épisode n’excède pas 10 minutes. Selon la critique de cinéma Jindřiška Bláhová interrogée par Radio Prague international, Večerníček a représenté pour les cinéastes un « espace de création assez libre » sous un régime qui surveille de près la culture officielle.

 

La qualité artistique des productions pour l’émission leur permet aujourd’hui de se faire une place sur les écrans de cinéma à l’international agissant comme un vecteur de visibilité avec Pat et Mat ou La Petite Taupe par exemple.

 

La Petite Taupe, naît sous le crayon de Zdeněk Miler en 1957. Après deux ans de travail, le premier film intitulé Comment la Petite Taupe a confectionné son pantalon reçoit un prix au festival de Venise. Ce film de commande censé expliquer aux enfants la fabrication de toile de lin, marque le point de départ d’une longue série d’aventures internationalement dévorées par les enfants dans plus de 80 pays. Pourquoi une taupe ? Parce qu’il n’existait aucun personnage principal d’animation connu qui en était une et que les animaux sont un bon moyen de rendre moins barbant le sujet assez ennuyeux au premier abord de la toile de lin a pensé Zdeněk Miler. C’est en butant sur une taupière lors d’une promenade en forêt que l’idée d’une taupe naît. Il lui faudra ensuite deux ans de travail pour rendre plus attractive son attachante héroïne, lui ajoutant des yeux grands ouverts, des bras et des jambes, ainsi que les trois petits cheveux qui surmontent son crâne. Par son absence de dialogue, La Petite Taupe est facilement exportable et en 2007, Les Films du Préau organise sa sortie dans les salles de cinéma françaises.

 

Pat et Mat quant à eux naissent en 1976, fruit de la rencontre entre l’artiste Lubomír Beneš, le scénariste Jirí Kubícek et le réalisateur Vladimír Jiránek. Aujourd’hui, c’est le fils du créateur originel Lubomír Beneš, Marek Beneš qui continue de faire vivre ces héros de pâte à modeler, bricoleurs du dimanche burlesques, avec de nouveaux épisodes. Chaque épisode en stop motion demande trois mois de création ainsi que l’usage de 11 000 photos. De l’écran de télévision, ce duo incontournable est passé à l’écran de cinéma, et les petits Français peuvent apprécier ces créations originales au cinéma grâce à des sorties de compilations sur grand écran qui rencontrent un certain succès. Entre 2014 et 2016, Pat et Mat ont rassemblé près de 240 000 petits spectateurs, score très honorable quand l’on sait que la moyenne par sortie se situe entre 80 000 et 100 000 entrées comme le rappelle Valentin Rebondy de Cinéma Public Film interrogé par Télérama. Il attribue cette exclusivité de sortie en salle à la frilosité de la télévision française concernant l’animation en stop motion.

 

 

Le cinéma d’animation tchèque est un cinéma riche avec une identité forte qui connait une renommée internationale et qui ne cessera de fasciner petits et grands par ses styles et ses productions autant télévisuelles que cinématographiques.

 

 

 

 

– Anecdote sur Pat et Mat : En 1985, les deux bricoleurs préférés des enfants acquièrent leurs prénoms grâce aux suggestions faites par les petits spectateurs à Lubomír Beneš lors de l’émission Magic World of Pictures and the Alphabet of the Animation.

 

– Anecdote sur La Petite Taupe : La petite Taupe est muette, sauf dans le premier épisode, et ce sont les filles de Zdeněk Miler qui ont enregistré les sons qu’elle émet.

 

 

Vous pouvez retrouver La Petite Taupe et Pat et Mat sur la plateforme de streaming de cinéma jeune public Benshi, et retrouver Pat et Mat, un dernier tour de vis, au cinéma à partir du 18 septembre 2024.

 

 

© Cinéma Public Films