Histoire
mai 19, 2021

Le cinéma Drive-in de Rungis



‘Le cinéma drive-in de Rungis’ 

Le cinéma a considérablement évolué au fil des années, tant dans ses productions que dans son mode de consommation, donnant lieu à de nombreuses pratiques venant renouveler l’expérience des spectateur·rice·s. Cinéma en plein air, ciné-parc, ciné-concert, si nous sommes aujourd’hui habitué·e·s aux séances de cinéma plus insolites les unes que les autres, ça n’a pas toujours été le cas.

 

Cette semaine dans la rubrique histoire nous vous proposons de découvrir l’un des premiers ciné-parc français, le cinéma drive-in de Rungis. Importé des États-Unis dans les années 70, le cinéma drive-in autrement dit le cinéma en plein air pour les automobilistes, connaît un véritable succès auprès du public français.

 

Inauguré en août 1970 à l’initiative des exploitants Fernand et Félix Méric, le cinéma drive-in de Rungis était le symbole d’une nouvelle façon révolutionnaire de se rendre au cinéma.

Doté d’un écran de 500 m2 et d’une capacité de 1500 voitures, sa programmation grand public a permis un grand succès des séances auprès des spectateur·rice·s.

 

Après quatre années d’exploitation, les choses se compliquent pour le cinéma qui ne parvient plus à programmer des films qui attirent le public et les entrées connaissent un déclin considérable au fil des mois. Le 24 octobre 1974, c’est avec le film Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone que le cinéma drive-in de Rungis programme sa dernière séance.