« Les stéréotypes sexistes d’hier à aujourd’hui »
Temps fort « Les stéréotypes sexistes d’hier à aujourd’hui »
Mercredi 8 mars
De 14h à 18h30 à la Maison Pour Tous Youri Gagarine – 6 Avenue du 11 Novembre 1918 | Tout public.
Pour prévenir la transmission de stéréotypes sexistes de générations en générations et favoriser l’émergence d’un héritage commun, ce temps fort invitera les familles à impliquer les pères autant que les mères dans la parentalité. Plus largement, pour faire avancer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, cet après-midi encouragera à lever les freins à l’accès à l’emploi et à la mixité des métiers qui persistent. Seront ainsi proposés des ateliers et une projection-rencontre afin d’engager une discussion et délier les langues.
De 14h à 16h30 seront animés des ateliers : initiation à la mécanique et à la couture, découverte de métiers dit « masculins » et « féminins » via des casques de réalité virtuelle et des témoignages, échanges sur la réinsertion socio-professionnelle des femmes et l’accès aux droits.
De 16h30 à 18h30, une projection-rencontre autour du film documentaire « Père-formant » ouvrira le débat sur la place des pères dans la parentalité, en présence de l’association Unies pour tous qui a réalisé le film. En partenariat avec les associations Femmes Relais Médiatrices Interculturelles et Unies pour tous.
Cet événement fait partie d’une proposition lancée par la Ville de Champigny-sur-Marne, qui cette année encore, s’engage autour de la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES qui se tient le 8 mars.
Dans ce cadre, elle propose tout au long du mois de mars des événements dont la thématique de cette année est : « Notre matrimoine… Sur les traces des campinoises ». La programmation vise à réhabiliter l’héritage culturel des femmes, c’est-à-dire les traces et œuvres de femmes à Champigny, mais aussi à valoriser la transmission d’histoires de femmes entre hier et aujourd’hui et leur inscription dans la mémoire collective et dans l’Histoire.
Du 27 février au 31 mars, des projections, des expositions et des débats seront proposés.