Histoire
octobre 7, 2022

Les tournages dans le Val-de-Marne : la suite



La suite de notre présentation des lieux de tournage insolites dans le Val-de-Marne

© Photo du Parvis de l’Hôtel de Ville de Créteil – Raymonde Contensous (2009)

 

En mai dernier, nous vous avions proposé de redécouvrir le Val-de-Marne à travers certains films plus ou moins récents. En effet, le département est un lieu prisé pour les tournages, que ce soit en studio ou en extérieur. Il est l’heure de poursuivre cette liste non exhaustive, quitte à remonter dans le temps :

 

La Jetée de Chris Marker (1962)

Vous avez sûrement déjà remarqué que cet incontournable photo roman dystopique se déroule en grande partie à l’Aéroport d’Orly.

 

La Guerre des Boutons de Yves Robert (1962)

Le film, adapté du roman éponyme de Louis Pergaud, a entre autres été tourné dans le collège Adolphe Chérioux, à Vitry-sur-Seine.

 

Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner (1963)

Ce classique du cinéma français comprend des scènes à l’intérieur du bowling de la Matène, à Fontenay-sous-Bois. Ce lieu a d’ailleurs fait office de décors de cinéma à plusieurs reprises depuis.

 

Bande à Part de Jean-Luc Godart (1964)

Sorti un an après le succès du film Le Mépris, Bande à Part se déroule en partie dans le Val-de-Marne, où les personnages, joués par Sami Frey, Claude Brasseur et Anna Karina, prévoient un hold-up dans une villa située à Joinville-le-Pont. Les communes de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice ont également été des lieux de tournage pour ce film.

 

Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967)

Le film comprend des scènes tournées à Ivry-sur-Seine.

 

Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil (1969)

Ce film inclut de nombreux lieux de tournage au sein du Val-de-Marne : à Arcueil, Fresnes, Vitry-sur-Seine, ainsi qu’à l’Aéroport d’Orly.

 

Buffet Froid de Bertrand Blier (1979)

Nous retenons de ce film son ouverture dans la station désertique du RER La Défense. Plus tard, au cours des déambulations nocturnes de Gérard Depardieu, nous pouvons également reconnaître les tours aux alentours du parvis du « Nouveau Créteil », quartier issu du plan d’urbanisme datant de 1968 dirigé par l’architecte Pierre Dufau.

 

La Boum 2 de Claude Pinoteau (1982)

Suite au succès du premier opus, récoltant plus de 4 millions d’entrées rien qu’en France, une suite semblait inévitable. La suite a été tournée dans la Zone Industrielle de Fontenay-sous-Bois ou encore à la gare de Val-de-Fontenay.

 

Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears (1988)

Sans trop de surprises, de nombreuses scènes en extérieur ont été tournées au Château de Vincennes.

 

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)

Bien que Montmartre soit au cœur du film, ce dernier comprend des scènes tournées à Cachan, de quoi surprendre les touristes.

 

BONUS : La série Kaamelott (2005-2009)

Les débuts de la fameuse série qui suit les aventures du roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde ont été tournés à Arcueil. Anciennement une usine de maillets, l’équipe technique tourne au 6 rue Victor Carmignac les Livres I, II et III avec la société Calt Productions. En 2006, la série déménage au Studio 24, à Villeurbanne, afin d’être plus à proximité des lieux de résidence de la plupart des techniciens et comédiens. L’ancien lieu de tournage a depuis été réaménagé en habitations.

 

Plus de lieux de tournage à découvrir sur le site de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

Notre premier article est à retrouver ici.