Histoire
mai 19, 2021

L’histoire de Noël au cinéma 🎄

Qui dit Noël dit sapin, cadeaux, repas en famille mais aussi films à gogo ! Nous approchons des fêtes et déjà foisonnent depuis la mi-novembre, téléfilms et séries de Noël. Alors pour ajouter un peu de magie à ce froid hivernal, nous allons dans cette chronique aborder un genre qui explose chaque année à la télévision et dans les salles de cinéma : les films de Noël.

 

 

Tout d’abord, peut-on vraiment qualifier les films de Noël comme un genre cinématographique à part ? Oui car les films de Noël possèdent leurs propres codes. Une atmosphère souvent centrée sur la joie, l’amour et la nostalgie avec la dimension du miracle quelque fois présente. Voilà ce qui compose souvent un film de Noël.

 

Ce genre assez populaire a aussi son histoire, plusieurs spécialistes estiment qu’en 1898 sorti le premier film de Noël : Santa Claus réalisé par George Albert Smith, un cinéaste britannique. En France, c’est Georges Méliès qui a lancé le mouvement le premier en 1900 avec Rêve de Noël. Le cinéma de Noël serait donc presque aussi vieux que le cinéma lui-même.

 

 

 

C’est à partir des années 1930 que le cinéma se lie définitivement avec Noël et notamment grâce à une série de courts métrages intitulé The Silly Symphonies, produite par Disney qui sortit entre 1929 et 1939. Cette série a par ailleurs reçu un Oscar du meilleur court métrage d’animation à chaque cérémonie entre 1932 et 1939.

 

En 1946, La vie est belle de Frank Capra fut un échec commercial en salle, mais devient un classique du genre à la télévision quelques années plus tard. Un film dont le centre de la narration tourne autour de la famille et de ses valeurs, mais aussi autour de l’amour, de l’amitié, des thèmes récurrents encore aujourd’hui dans les films de Noël.

 

C’est aussi le début des comédies dramatiques de Noël avec Le Miracle de la 34e rue (1947) qui fut un succès au box office avec 2,7 millions de dollars de recettes. S’en suit une comédie musicale de Michael Curtiz, White Christmas (1954), qui fut d’ailleurs l’un des premiers films tourné en couleur avec le procédé Vista-Vision, ce rouge vif qui devint la marque de fabrique des films de Noël. C’est aussi le début du feel-good movie*, puis l’arrivée des téléfilms de Noël avec la démocratisation de la télévision dans les années 1960.

 

Car diffuser à la télévision c’est aussi prendre moins de risques, les tournages sont plus courts, les investissements sont réduits mais les recettes sont conséquentes. Pour l’industrie du cinéma, c’est une façon plus rentable de diffuser sur petit écran.

 

À partir de 1980, un changement s’opère dans les films de Noël, en effet, on retrouve le thème de Noël dans des genres cinématographique bien définis comme dans le film fantastique Les Gremlins, ou le très célèbre film d’action Die Hard. Mais aussi dans les comédies, où l’on s’empare du thème de Noël comme dans Maman j’ai raté l’avion, sorti en 1990 ou Le père Noel est une ordure, encore aujourd’hui un classique de la comédie française.

 

 

Finalement, les films que nous regardons durant la période des fêtes et surtout pour Noël sont ceux qui nous rappellent une certaine madeleine de Proust et nous permettent de nous réunir en famille. Le genre cinématographique de Noël a encore de belles années devant lui…

 

 

Durant cette période, le réseau de salles de Cinéma Public Val-de-Marne vous propose des ciné-rencontres, ciné-débats, des super-séances et bien plus encore alors n’hésitez pas à suivre l’actualité des salles sur notre site et nos réseaux sociaux. De nombreux films de Noël, aussi projetés dans les salles du Val-de-Marne, vont sortir en cette fin d’année dont : 

 

 

  • Wonka avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key. Un film idéal pour Noël avec des décors féériques, du chant, de la danse et des personnages haut en couleur, dont Hugh Grant, étonnant en Ompa Loompa.
  • Mon ami RobotSortie le 27 décembre 2023. Un très joli film d’animation, qui se passe dans le New York des années 80 et raconte une belle histoire d’amitié.

 

 

*Le feel-good (anglais pour « se sentir bien » ou « bonheur ») est un registre d’origine anglo-saxonne qui désigne une œuvre culturelle dont la caractéristique principale est de donner un sentiment de bonheur.

L’équipe de Cinéma Public Val-de-Marne vous souhaite de joyeuses fêtes ! 🎊

Copyright La vie est belle, Frank Capra