Portraits
mai 19, 2021

Portraits – Scripte



‘Fiche métier Scripte’

 

Cette semaine nous vous proposons de découvrir un nouveau métier du cinéma, celui de scripte.  Si le nom de ce métier peut paraître familier, on ignore parfois la réelle nature de sa fonction. 

 

Présent·e sur le plateau de tournage, le ou la scripte est chargé·e de noter et relever les particularités de chaque séquence filmée afin d’assurer la cohérence des éléments qui apparaîtront à l’écran. Equipé·e d’un bloc-notes, d’un chronomètre et d’un appareil photo, le ou la scripte seconde le·la réalisateur·trice en veillant aux raccords, autrement dit la continuité entre 2 scènes qui s’enchaîneront au montage final de manière à ce que les spectateur·trice·s ne se rendent compte de rien au moment du visionnage.

 

Pour ce faire, le ou la scripte rédige plusieurs documents par jour :

un rapport montage destiné au chef monteur avec une description des plans, actions et jeu des acteur·rice·s ; un journal de bord qui décrit de manière chronologique le déroulement de la journée ; et enfin un « mouchard » qui est un compte rendu destiné à la production pour signaler l’avancement du travail.

Le métier de scripte nécessite donc un bon sens de l’organisation, de la rigueur et un bon esprit de synthèse mais surtout un sens de l’observation infaillible et une excellente mémoire.  C’est un métier qui reste néanmoins assez rare et difficile à exercer car très sélectif. 

 

💸💵💰 ?

Le ou la scripte gagne un salaire allant de 500 à 1100 euros brut par semaine. Ce salaire peut varier en fonction des missions et du statut du professionnel (intermittent, salarié).