The Breakfast Club (but at night…!), organisé par les Cinémas Indépendants Parisiens, fait sa rentrée
Lancement de la saison 2 de The Breakfast Club (but at night…!), organisé par les Cinémas Indépendants Parisiens
Le 27 septembre dernier, à 20h, a marqué la rentrée de The Breakfast Club (but at night…!), le ciné-club co-créé, co-organisé et co-animé par des étudiants à destination du public 15-25 ans. Cette initiative lancée par Les Cinémas Indépendants Parisiens a pour but d’attirer les adolescents et étudiants vers un cinéma modernisé et décomplexé, alliant découvertes (ou redécouvertes) de films cultes en salles obscures. Chaque séance est accompagnée d’une animation originale collant à l’ambiance ou à la thématique du film programmé. L’année se divise en deux cycles : Pop Culture & Icônes, de septembre à janvier, puis Nouveaux Regards, de février à juin.
Pour cette première séance au Grand Action (Ve arrondissement de Paris), les 7 nouveaux étudiants apprentis programmateurs/animateurs nous ont tout naturellement proposé de faire hommage au genre du « Teen Movie », ou film pour ados, qui imprègne l’identité du projet. Clueless (Amy Heckerling, 1995) a donc été à l’honneur de ces retrouvailles. La projection était suivie d’un bal de promo dans le thème des années 1990 avec punch, déco chaleureusement kitsch et photo call polaroid.
En plus de renouveler le tarif unique d’une valeur de 5 € (ou 4,75 € pour les détenteurs du Pass Navigo), une carte de fidélité « Club » a été introduite, permettant de bénéficier d’une 5e entrée offerte. Cette carte est également valable sur leur second projet à destination de ce public, l’Open Screen Club, permettant aux jeunes réalisateurs, amateurs et professionnels de projeter et échanger sur leurs créations.
Le succès de la première édition de ce projet (100 spectateurs en moyenne sur les 18 séances passées) ainsi que le nombre de personnes au rendez-vous pour la rentrée, dont beaucoup de novices, montrent que ladite « jeunesse » n’a pas déserté les cinémas de sitôt ! Le prochain rendez-vous sera le 18 octobre, au cinéma Le Balzac, pour une séance alliant frayeurs et fous rires autour de Shaun of the Dead (Edgar Wright, 2004).
D’ici là, retrouvez le programme complet de The Breakfast Club (but at night!…) sur le site officiel des Cinémas Indépendants Parisiens et tenez-vous au courant des actualités du ciné-club directement sur le compte Instagram animé par les étudiants en personne.