Vincennes >

Espace Daniel Sorano

InformationsInfos pratiques Actualité de la salle

InformationsInfos pratiques

Adresse

16 rue Charles Pathé, 94300 Vincennes

Accès

Métro 1 Bérault, puis bus n°56 Fraternité

Contact

Nathalie Sembinelli, 01 43 98 67 71

Voir le programme complet

http://www.espacesorano.com/category/cinema/

Actualité de la salle

Ciné-club-Le-Dictateur

Ciné-club - Le Dictateur

 - Espace Daniel Sorano

Projection du film de Charlie Chaplin
suivie d’une discussion et analyse par Lionel Tardif, historien du cinéma
dans le cadre des Toiles du mardi

Au cours de la Première Guerre mondiale, un barbier juif, soldat sur le front, sauve la vie du pilote Schultz. Hynkel le dictateur de la Tomanie, qui est presque le sosie du barbier, a mis en place une politique de discrimination envers le peuple juif. Accusé de comploter contre le régime, le barbier est arrêté.
Le Dictateur est le plus grand succès commercial de toute la carrière de Chaplin, c’est aussi un film qui dépasse la recherche de l’effet comique et la veine sentimentale de son auteur, pour s’imposer comme le titre le plus célèbre de la propagande antinazie entreprise à Hollywood, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ciné-club-L’adieu-aux-armes

Ciné-club - L’adieu aux armes

 - Espace Daniel Sorano

Projection du film de Frank Borzage
suivie d’une discussion et analyse par Lionel Tardif, historien du cinéma
dans le cadre des Toiles du mardi

Blessé au front lors de la Première Guerre mondiale et hospitalisé à Milan, le lieutenant Frederick Henry rencontre Catherine Barkley, une infirmière anglaise. Après sa convalescence, Frederick doit retourner sur le front et Catherine, pour ne pas l’accabler, lui cache qu’elle est enceinte. Le meilleur ami de Frederick, intercepte les lettres que s’envoient les deux amoureux, pensant ainsi protéger son ami d’une passion qu’il juge dangereuse pour un soldat. Mais Frederick, fou de ne plus avoir de nouvelles de Catherine, déserte pour la retrouver.
Dans une mise en scène éblouissante, une œuvre qui embrasse les grands mouvements du monde. Encore une fois chez Borzage l’amour sera plus fort que la mort.

Ciné-club-Le-dernier-des-hommes

Ciné-club - Le dernier des hommes

 - Espace Daniel Sorano

Projection du film de Friedrich Wilhem Murnau
suivie d’une discussion et analyse par Lionel Tardif, historien du cinéma
dans le cadre des Toiles du Mardi

À l’Hôtel Atlantic de Berlin, le vieux portier a fière allure avec son bel uniforme. Tout le monde le salue et le respecte. Mais un jour, devenu trop vieux pour exercer sa profession, il se retrouve préposé aux toilettes et doit quitter la redingote qui faisait sa fierté.
Ce film aura bientôt cent ans et reste une merveille de la création cinématographique avec cet acteur de légende Emil Jannings, qui vous bouleverse jusqu’au fond de l’âme.

Ciné-go-ter-La-Mouette-et-le-chat

Ciné-goûter - La Mouette et le chat

 - Espace Daniel Sorano

Projection du film d’animation d’Enzo d’Alo
suivie d’un goûter

Kenah, une mouette empoisonnée par une nappe de pétrole, confie juste avant de mourir son œuf au chat Zorba. Elle a toutefois le temps de lui faire promettre trois choses : qu’il ne mangera pas l’œuf, qu’il en prendra soin jusqu’à son éclosion, qu’il apprendra à voler au nouveau-né. La petite mouette orpheline sera appelée Félicité par la communauté des chats qui élèvent, avec Zorba, ce « chaton » un peu insolite. Elle devra comprendre et accepter qu’elle n’est pas un chat avant de pouvoir voler. Entre-temps, elle se battra aux côtés de ses amis félins pour éviter la montée au pouvoir du Grand Rat qui les terrorise…

Ciné-club-Barberousse

Ciné-club - Barberousse

 - Espace Daniel Sorano

Projection du film de Akira Kurosawa
suivie d’une discussion et analyse par Lionel Tardif, historien du cinéma
dans le cadre des Toiles du mardi

Fraîchement sorti d’une prestigieuse école à Nagasaki, où il a appris les secrets de la médecine hollandaise, un jeune apprenti, pénètre dans l’enceinte du dispensaire tenu par le docteur Nige. Alors qu’il s’y rend pour une simple visite, le jeune apprenti va se retrouver engagé d’office, désormais prisonnier dans l’hôpital tenu par le redoutable docteur, que tous surnomment Barberousse.
C’est l’histoire d’une transmission, une des plus belles qu’il nous ait été donné de voir.

Ciné-go-ter-Billy-Elliot

Ciné-goûter - Billy Elliot

 - Espace Daniel Sorano

Projection du film de Stephen Daldry
suivie d’un goûter

Dans un petit village minier du nord-est de l’Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson…

Ciné-club-Roméo-et-Juliette

Ciné-club - Roméo et Juliette

 - Espace Daniel Sorano

Projection du film de Franco Zeffirelli
suivie d’une discussion et analyse par Lionel Tardif, historien du cinéma

Les jeunes Roméo et Juliette tombent, dès leur première rencontre, fous amoureux l’un de l’autre. Mais ils sont les enfants de deux familles rivales, les Montaigu et les Capulet, qui leur interdisent toute rencontre, alors ils décident de se marier en grand secret.
Comme tous les films de Zeffirelli, cette œuvre est une leçon de beauté, qui nous plonge dans un univers fascinant de tragédie et de sensualité. Chaque plan est un tableau surgi des écoles hollandaises et italiennes de peinture, le choix des costumes renvoie aux peintures de Piero Della Francesca, c’est sans doute une des plus belles adaptations de Shakespeare.

Ciné-go-ter-Pat-et-Mat

Ciné-goûter - Pat et Mat

 - Espace Daniel Sorano

Projection du programme de courts métrages de Marek Benes
suivie d’un goûter

Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades !
Pat et Mat est une série animée de 77 épisodes qui a été créée en 1976 par Lubomir Beneš et qui continue d’être diffusée à la télévision en République Tchèque.

Top