2016 : Formation aux outils numériques utiles à l’action culturelle en salles de cinéma

Cette formation, organisée par l’association Cinéma Public, destinée aux professionnels des salles de cinéma s’est tenue les jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2016 à l’Espace municipal Jean Vilar d’Arcueil. Elle a été menée par Laurent Callonnec.

Pour qui et pourquoi cette offre de formation :

L’action culturelle est une mission incontournable des salles de cinéma de proximité, pour se démarquer des autres propositions d’accès au cinéma (les cinémas de proximité se retrouvant en concurrence avec les pratiques domestiques et l’offre des lieux multiplexes). En effet, tout ce qui contribue à impliquer le spectateur au-delà du simple visionnement du film est recherché par ces salles, de sorte à fidéliser ou diversifier les publics (du cinéphile assidu au spectateur occasionnel, du jeune - voire très jeune - public aux seniors).

Il s’agit aussi, pour ces lieux, de pouvoir accompagner des films art-et-essai, fragiles par le manque de moyens du distributeur, ou par leur caractère formel inhabituel, ou bien encore par l’absence de relais média, et qui, de ce fait, se retrouvent avec un faible potentiel commercial.
C’est encore important dans l’accomplissement de leur mission dʼéducation à lʼimage (dispositifs nationaux dʼéducation artistique au cinéma, pendant et hors le temps scolaire, ainsi que des séances scolaires à la demande des enseignants), pour favoriser l’analyse filmique et apporter des compléments d’information au sujet du film.

Les outils numériques d’accompagnement de la projection du film sont devenus un support indispensable de l’action culturelle des salles, qu’il s’agisse de la création de DCP "Maison", ou bien de la diffusion de contenus alternatifs. Lʼéquipement numérique ouvre le domaine de la diffusion cinématographique, et celle de lʼéducation artistique au cinéma, aux « autres images », audiovisuelles et multimédia.

Grâce à la faculté de projeter tout type de source audiovisuelle (avec une souplesse de lecture : ralentit, arrêt sur image, zoom...), facilitée par l’usage du "scaler" et l’accès aux ressources techniques d’internet, lʼéquipement numérique des salles permet, par exemple, de projeter des extraits du film pour l’analyse de celui-ci, ou bien de présenter un documentaire en complément du film présenté, de projeter en direct l’intervention d’une personne ne pouvant être présente physiquement et de mettre en œuvre un échange à distance, entre cette personne et les spectateurs.

]
Top