Maternelle au cinéma
Initié en 2014 à titre expérimental et officialisé en 2022, Maternelle au cinéma est un dispositif de sensibilisation au cinéma pour les élèves de cycle 1 coordonné par l’association Passeurs d’Images. Il est né du constat que les enfants les plus jeunes sont tenus à l’écart des dispositifs d’éducation au cinéma mais se rendent malgré tout en salle, soit à l’initiative de leurs enseignants, soit accompagnés par des associations régionales ou des communes.
Il répond d’une part à une des missions de l’école maternelle qui est de jouer un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants aux différents univers artistiques dont le cinéma fait partie, et d’autre part à un des objectifs des programmes : observer, comprendre et transformer des images.
Ainsi, ce dispositif prend toute sa place dans la mise en oeuvre du Parcours artistique et culturel de l’élève : rencontre avec des oeuvres cinématographiques de qualité, avec des professionnels du cinéma et des salles de cinéma.
L’association Cinéma Public Val-de-Marne et le cinéma La Lucarne de Créteil, en partenariat avec l’Éducation Nationale et avec le soutien de la DRAC, coordonnent le dispositif en Val-de-Marne.