Formations 2023
Let's Play #1
Une matinée professionnelle destinée aux exploitant·e·s sur l’appropriation du jeu numérique et des outils ludiques en salle, est proposée le 23 juin 2023 au Studio des Ursulines, en partenariat avec les Cinémas Indépendants Parisiens. Deux intervenants proposeront un temps de formation, d’ateliers et d’échanges autour du jeu. Thomas Jonas interviendra sur la série et le scénario et comment parler d’images de façon ludique tandis que Alexandre Suzanne vous fera voyager dans l’univers fascinant du jeu vidéo. Cette matinée professionnelle vous donnera le maximum de clés et d’informations pour reproduire des ateliers simples et divertissants dans votre salle de cinéma.
Tout-petits au cinéma
Comment préparer et prolonger la séance en salle de cinéma par des ateliers pratiques pour les tout-petits.
Le bilan 2022-2023 du projet sera suivi d’un 3e temps de formation annuel à destination des professionnel·le·s de la petite enfance et des animateur·rice·s jeune public des salles de cinéma partenaires.
Christelle Regnier de « Et si les images » présentera l’association et ses actions auprès des très jeunes enfants puis proposera 2 ateliers cinématographiques pensés à leur attention :
- Lanterne magique,
- Anim’ ton doudou.
Formations 2022
Tout-petits au cinéma
Retour sur le ciné-devinettes « Du côté de chez toi » et le temps de formation du 8 février à l’Espace Sorano de Vincennes. Céline Ravenel est intervenue sur comment sensibiliser les enfants à l’éveil cinématographique en intégrant les pratiques corporelles. Puis elle a proposé aux participant·e·s de traverser le film de manière sensorielle. Elle a ainsi recréé des tableaux poétiques du film en explorant les bruitages (vent, arbre), l’ombre chinoise et la projection.
Formation au numérique
Le mardi 12 avril a eu lieu une matinée de formation autour des outils de la Mallapixels (le laboratoire de médiation numérique & artistique du Département du Val-de-Marne).
Nous avons fait découvrir les outils de celle-ci :
- Light painting,
- Kit d’enregistrement audio,
- Kit de tournage vidéo,
- Sérigraphie,
- Table mashup,
- VR (Réalité Virtuelle),
- Drones,
- Brodeuse numérique,
- Arts numériques et jeux vidéo,
- Imprimante / scanner / stylo 3D.
Puis nous avons proposé 2 activités pratiques sur le light painting et le podcast.
Ces ateliers ont été choisis pour leur simplicité d’utilisation, le lien direct avec le cinéma et la possibilité de s’approprier l’outil et qu’il soit ainsi “clé en main”.
Des tutos sont disponibles en accès libre sur notre site pour permettre à chacun·e de tenter l’expérience du Podcast ou du Light Painting.
La place de la salle de cinéma
Une matinée de formation co organisée avec les Cinémas Indépendants Parisiens a eu lieu sur le thème : VALORISER LA SALLE DE CINÉMA au cinéma Le Vincennes.
Une formation « Valoriser la salle de cinéma » a eu lieu le 7 juin au cinéma Le Vincennes.
Lors de cette matinée, nous avons eu la chance d’assister à différentes interventions et ateliers permettant d’aborder de nombreuses pistes de réflexions sur la manière d’améliorer l’image de la salle de cinéma.
Emmanuelle Ligero, coordinatrice Collège au cinéma (académie de Paris) au sein de l’association des Cinémas Indépendants Parisiens nous a partagé son expérience sur la valorisation de la salle de cinéma auprès du jeune public. En s’appuyant sur 3 exemples, elle nous a présenté la mise en place et le bilan de projets menés dans différentes classes parisiennes.
Puis, Jean-Marc Lalo, architecte oeuvrant sur plusieurs continents, nous a proposé un rappel de ce qu’est une salle de cinéma, sa scénographie, ses contraintes, son évolution, son format, les tendances et les besoins recherchés par les différents publics.
Enfin, un atelier pratiqué pour le jeune public a été mené par Florence Guillaume, intervenante cinéma indépendante. Cet atelier proposait de manière ludique, un moment d’échange et de réflexion autour de la réception d’un film, selon l’écran sur lequel celui-ci est vu. Florence Guillaume interrogeait le public afin de permettre, durant la totalité de l’atelier, d’échanger et d’ouvrir la discussion sur les perceptions et réflexions de chacun·e.
Ces interventions étaient menées de manière concrètes : des exemples et des échanges (sous forme de questions/réponses) ; afin de fournir des idées aux personnes présentes dans la salle. Par ailleurs, nous avons partagé les documents de présentation des différents intervenant·e·s pour proposer des supports ressources.
Formations 2021
Tout-petits au cinéma
Présentation du ciné-conte “Toit, toi, tatadam” par la conteuse Florence Desnouveaux de La compagnie des épices qui reviendra sur la création de ce spectacle poétique spécialement imaginé par Cinéma Public Val-de-Marne pour les tout-petits au rythme d’un programme de courts métrages animés. Suivie de l’intervention d’Agnès Hollard (conteuse, formatrice, auteure) :
Faire le noir… Et entrer dans l’histoire
De l'album jeunesse au cinéma d'animation
Cette journée de formation vise à apporter un éclairage sur les liens qui existent entre la littérature jeunesse et leur adaptation sur grand écran. Après une présentation rapide des passages du livre aux écrans de cinéma, Marielle Bernaudeau, abordera la thématique avec 2 exemples de films récents : l’adaptation de l’ouvrage La Baleine et l’Escargote de Julia Donaldson et Axel Scheffler, sortie en salles en octobre 2020, lauréat du Prix Annie Award Best Special Production, et Ma mère est un gorille (et alors ?) dont le livre est disponible en librairie depuis 10 ans qui sortira au cinéma en 2021. L’après-midi sera dédié à 2 retours d’expériences d’animation en salle de cinéma et en médiathèque autour de l’album jeunesse et du cinéma d’animation.
Formations 2020
L’audiodescription et ses enjeux pédagogiques
Audiodescription, sous-titrage sourds et malentendants, accueil de spectateurs en situation de handicap sensoriel, ateliers d’éducation à l’image inclusifs…
Formations 2019
La mallette pédagogique et les maternelles au cinéma
Cinéma Public a fait l’acquisition d’une mallette pédagogique qui sera mise à disposition des salles de cinéma du réseau du Val-de-Marne afin qu’elles puissent prolonger les séances avec des ateliers en classe ou des animations en salle. A cette occasion, Elsa Bacle présentera aux responsables jeune public les animations et les ateliers que l’on peut organiser avec ce matériel pédagogique. L’après-midi, Cécile Nhoybouakong et Amandine Larue, exploitantes en Île-de-France, viendront partager leurs expériences avec les tout-petits, et plus particulièrement avec les maternelles, en abordant les divers aspects de leurs pratiques : accueil spécifique, programmation ciblée, accompagnement en salle et en classe.
Formation sur les pratiques des adolescents
En partant du constat que les adolescents désertent de plus en plus les cinémas français et tout particulièrement les salles de proximité, cette journée de formation s’intéressera aux moyens imaginés et mis en oeuvre par les différents acteurs du secteur pour tenter d’inverser la tendance. À l’heure actuelle, comment font les cinéastes, producteurs et exploitants pour cerner et comprendre les pratiques de ce public spécifique ? Que proposent-ils pour attirer les adolescents en salles ? Les quatre intervenant·e·s de la journée s’appuieront sur des retours d’expériences et des actions concrètes proposées à ce public pour ouvrir le débat.
Formations 2018
Initiation à la MashUp Table
Formation à destination des programmateurs et animateurs jeune public – Jeudi 4 octobre 2018 – Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne
La MashUp Table est un outil pratique d’éducation à l’image qui impacte les pratiques des éducateurs et ouvre des possibilités d’ateliers infinies pour tous les publics.
Les films jeune public dits difficiles
Formation à destination des programmateurs du mardi 29 mai 2018 – 3 Cinés Robespierre, Vitry-sur-Seine.
Aujourd’hui les salles de cinéma et autres lieux de diffusion ont un rôle fondamental : celui de donner aux jeunes spectateurs des outils d’analyse indispensables à l’acquisition d’un regard critique.
Formation 2016-2017
Formation numérique - La dématérialisation en deux volets
Dans les salles du Val-de-Marne, les équipes se servent très peu ou très rarement de l’outil numérique pour animer des séances faute de compétences des responsables jeunes publics et des projectionnistes. C’est pourquoi, une formation sur la diffusion des contenus en salle de cinéma à l’ère du numérique a été proposée.
La formation a abordé plusieurs points :
- Notions de base en connexion internet/ réseau/ débit.
- Etat des lieux des modes de transports de copie dématérialisée.
- Débit et problématique de connexion réseau.
- Comment mettre en place la dématérialisation dans les salles.